Nous cherchons tous ensemble comment écrire le mot « mur » : – Qu’est-ce qu’on entend d’abord ? (mmmmmm) – Quelle lettre fait ce son ? (M) Je l’écris au tableau puis nous nous intéressons au son suivant du mot.
Apprendre l’écriture du mot
Après cette recherche d’encodage, les enfants apprennent à écrire le mot en cursive en respectant les liaisons, les points de départs de lettres, sens des tracés… Je décompose tout cela au tableau et les élèves le reproduisent pas à pas avant d’écrire seul le mot complet sur l’ardoise.
S’entrainer
Chaque élève de GS reprend les mots travaillés en collectif dans la séquence précédente, à l’atelier d’écriture (Voir « Ma fabrique à mots ») .
Deux niveaux de difficultés sont proposés : – Niveau 1 : l’enfant doit encoder un mot à 2 phonèmes – Niveau 2 : Les mots comportent 3 phonèmes. Il peut utiliser les lettres ou les alphas.
Qu’est-ce qu’une dictée muette ? À partir d’une image, l’élève essaie d’écrire le mot correspondant. Il prononce et repère les sons du mot pour chercher les lettres correspondantes. Dans « os » j’entends d’abord « o » puis « s ». La liste des mots proposés ici, n’utilisent que des sons simples accessibles aux enfants de maternelle, sans lettres muettes. Ces sons ont été en partie abordés en classe.
Avec la tablette et l’excellente application Dictée Montessori, chaque enfant recopie ou encode les mots proposés. La tablette offre différentes aides qui permettent à l’enfant d’acquérir de nombreuses connaissances. L’article « Atelier échelonné de lecture » présente en détails cet atelier
Domino des mots
Les enfants doivent connaitre le son « ch » pour réaliser seul cet atelier. Les lettres en gris ne « chantent » pas, elles sont muettes.
Traditionnellement, à l’atelier de modelage, les élèves sont amenés à suivre un pas à pas qu’ils essaient de reproduire, une étape après l’autre. Ils se conforment à un processus déjà pensé pour eux. Certains modelages demandent de suivre un déroulé précis. Mais pour beaucoup d’autres, on peut amener les enfants à réfléchir par eux-même, échanger, mettre en lien différentes informations, en suivant une démarche simple.
Des indices pour raconter, élaborer
Une première fiche invite les enfants à se poser des questions :
Déroulement
1) Que voyez-vous ? Décrire les photographies de la fiche 1, ensemble, de façon compréhensible.
2) Racontez comment fabriquer une chouette en pâte à sel Élaborer une chronologie logique à partir des indices présents dans la fiche, évoquer des étapes non représentées. 3) Comparer son récit à la fiche 2 Ajuster éventuellement la chronologie, des étapes oubliées, le matériel nécessaire.
3) Fabriquer une chouette en pâte à sel Développer sa motricité, sa compréhension de l’espace, des quantités, de la matière et de la chronologie.
Pourquoi cette démarche ?
Il me semble important, à chaque fois que cela est possible, d’amener les enfants à échanger, à coopérer, à réfléchir, à faire évoluer leur pensée au contact de différents documents, points de vue, connaissances et réflexions. L’engagement fort des enfants dans les activités de modelage favorise ce travail de construction de la pensée et d’ouverture vers les autres.
Mots clés
Réfléchir Questionner un document. Mettre en lien des photographies, ce que l’on sait de la pâte à sel, les échanges avec les autres et construire du sens, concevoir une chronologie logique. Faire évoluer sa pensée avec le document 2 et les échanges entre enfants. Coopérer S’engager dans un échange, en grand groupe ou en atelier. Entendre, prendre en compte la parole et la pensée des autres. Observer les autres en activité au sein de l’atelier. Apprendre S’exprimer de manière compréhensible, avec les interactions positives de l’adulte. Développer sa motricité fine, sa compréhension de l’espace, de la matière, des quantités et de la chronologie. Expérimenter des techniques du modelage : rouler des boules de différentes tailles, aplatir la pâte, la sculpter, faire des empreintes…
2) Fabriquer de la pâte à sel avec une autre personne puis la partager en deux.
3) Explorer librement la pâte à sel
À noter : Les enfants sont prévenus que pour l’instant on « joue » avec la pâte à sel, comme si c’était de la pâte à modeler. On ne gardera pas les créations, la pâte sera compactée en fin d’atelier, conservée dans une boite hermétique au frais.
Mots clés
Réfléchir Questionner ce document. Prendre des indices sur les dessins et construire du sens. Lister le matériel nécessaire, même non représenté (ingrédients, quantité de verres, saladier, éventuellement fourchette pour mélanger). Coopérer S’engager dans un échange, en grand groupe ou en atelier. Réaliser la pâte à sel avec une autre personne en suivant la recette. Apprendre S’exprimer de manière compréhensible, écouter les autres lors des échanges, avec les interactions positives de l’adulte. Découvrir des matières, des sensations en fabriquant, en jouant avec la pâte à sel. Développer sa motricité fine, adapter, contrôler ses gestes. Imaginer, observer des propriétés. Manipuler librement la pâte à sel et se laisser emporter par la matière, ses envies, observer ses propriétés, développer sa créativité, sans forcément chercher à fabriquer quelque chose.
La cuisson : On peut laisser la pâte à sel durcir à l’air libre plusieurs jours (le nombre de jours dépend de l’épaisseur de la pâte). C’est mon option préférée 😉 Mais si on est pressé, on peut la passer au four (75° à 110°) après un temps de séchage de 12H. Le temps de cuisson varie aussi avec l’épaisseur. Pour de petits objets, de 1 à 2 cm, comptez 2 heures. La peinture : J’utilise de la peinture acrylique. L’ ardoise individuelle : J’utilise celle que j’ai créée pour la pâte à modeler. Elle est plastifiée avec un plastique épais. Chaque enfant en a une dans son casier. Il y figure son prénom ce qui permet de savoir qui a fait quoi.
1) De quoi parlent ces documents? Les comparer avec la recetteréalisée.
2) Choisir une fiche parmi les deux niveaux de difficultés proposés pour cet atelier échelonné.
3) Compléter la recette.
À noter : La fiche 2 ressemble beaucoup à la recette déjà utilisée. Les enfants peuvent s’appuyer dessus pour compléter le document. La fiche 3 propose une illustration, une organisation dans l’espace différente, l’enfant doit adapter sa compréhension pour compléter cette fiche plus complexe.
Mots clés
Réfléchir Questionner ces document. Les comparer avec la recette déjà vue (fiche 1). Repérer les différences. Retraiter l’information sous une autre forme (Fiche 3). Coopérer S’engager dans un échange, en grand groupe ou en atelier. Apprendre S’exprimer de manière compréhensible, écouter les autres lors des échanges avec les interactions positives de l’adulte. Affiner sa compréhension d’un écrit. S’intéresser aux quantités, à la représentation des ingrédients par des couleurs. Exercer sa motricité fine. Écrire (en majuscule d’imprimerie) en se référant à des documents.
Bonnes aventures autour de la pâte à sel ! Christine
4) Je construis ma bande dictionnaire
Déroulement
1) De quoi parlent ces documents ?
2) Énoncer la consigne : il faut découper les mots et les replacer au bon endroit. Nous essayons de définir ces « bons endroits », ce que signifie les pointillés…
3) Choisir une fiche parmi les deux niveaux de difficultés proposés pour cet atelier échelonné.
2) Découper les mots et les associer à leur dessin, en respectant les graphies.
À noter : L’affichage mural ou des bandes dictionnaires individuelles toutes prêtes peuvent aider les enfants.
Mots clés
Réfléchir Connaissez-vous ces documents ? À quoi servent-il ? Coopérer S’engager dans un échange, en atelier. Apprendre S’exprimer de manière compréhensible, écouter les autres lors des échanges, avec les interactions positives de l’adulte. Affiner sa compréhension d’un document, son organisation : en haut la minuscule d’imprimerie, sous l’illustration, la majuscule d’imprimerie, en bas la cursive. Reconnaitre les différentes graphies d’un mot et mieux comprendre le fonctionnement alphabétique. Utiliser les aides si besoin (« Les ingrédients de la pâte à sel »). Exercer sa motricité fine en découpant et collant proprement les mots.
1) Écouter, autour du matériel, la règle du jeu lue par l’adulte
2) Jouer ensemble contre la souris
À noter : Des jeux ont déjà été préparés pour permettre aux enfants d’y participer immédiatement. Les lettres et empreintes de souris ont été découpées et collées sur des petits cartons.
Règle du jeu
But du jeu : Une souris a grignoté des lettres des ingrédients de la pâte à sel. Les joueurs vont essayer de les retrouver. Attention à ne pas croiser la souris croqueuse ! Elle pourrait bien avaler d’autres lettres.
Déroulement : Chaque joueur prend une planche de jeu. Les lettres et empreintes de souris sont retournées face cachée. Un joueur pioche une lettre. Il la met au bon endroit, dans le bon sens, sur sa planche ou celle du copain. Pour s’aider, on peut utiliser la bande dictionnaire » Les ingrédients de la pâte à sel « . Si la lettre n’est pas une lettre croquée, elle est reposée dans la pioche, face cachée. Quand la carte « empreintes » est retournée, la souris grignote une lettre à chaque joueur ! Tout le monde doit rendre une lettre et la carte « empreintes » est remise aussi sur la table, face cachée. (Souviens toi de l’endroit !)
Fin du jeu : Les joueurs ont gagné contre la souris quand ils ont tous retrouvé les lettres manquantes. Ils se sont bien entraidés !
Durée : 5 à 10 minutes
Nombre de joueurs : 2
Matériel : Planches de jeu, lettres et empreintes de souris collées sur du carton.
Mots clés
Réfléchir Comprendre la règle du jeu, son langage spécifique et se projeter dans l’activité, la gestion du matériel. Élaborer une stratégie (mémoriser les endroits où se trouvent les lettres dont on a besoin, les cartes » empreintes de souris » que l’on doit éviter…) Coopérer Écouter l’énoncé de la règle du jeu, s’engager dans un échange sur le sujet (poser des questions, y répondre). S’allier à une autre personne pour gagner. Apprendre Se concentrer, avec l’aide de l’adulte, pour écouter la règle du jeu, jouer toute la partie. Identifier les lettres, les nommer, les mettre à l’endroit. Respecter une règle du jeu . Utiliser la bande dictionnaire individuelle pour repérer quelle lettre la souris a croquée sur sa planche de jeu.
1. Petit livre à construire « Je m’habille et j’arrive »
Qu’est-ce qu’un petit livre à construire ?
C’est une feuille de papier pliée et découpée de façon à former un petit livre de 4 pages.
Le petit livre « Je m’habille et j’arrive »
Construire le petit livre : 3 niveaux de difficultés
Niveau 1 :
Dans le premier niveau, l’adulte écrit les lettres manquantes sur le petit livre. Les lettres à coller sont déjà préparées dans une barquette individuelle.
L’ élève place les lettres sur leur modèle, à l’endroit, en commençant par la première lettre du mot. Il colorie l’illustration
Niveau 2 :
Les lettres à coller sont déjà préparées dans une barquette individuelle mais elles ne figurent plus sur le petit livre. L’enfant devra se repérer sur un affichage pour identifier les lettres une à une.
Dans le niveau 2, l’enfant ne trouve que la première lettre du mot à reconstituer sur le petit livre. Il utilise le dictionnaire individuel ou mural pour placer correctement les lettres du mot.
Niveau 3
Les lettres des mots ne sont plus préparées mais l’enfant a, à sa disposition, un casier alphabétique ou figurent toutes les lettres de l’alphabet (ou un clavier d’ordinateur en vue d’imprimer le mot).
Dans le niveau 3, l’enfant doit sélectionner les lettres dont il a besoin parmi les 26 de l’alphabet, après les avoir identifiées à l’aide de l’affichage ou de la bande individuelle.
Une procédure plus complexe, qui demande de la concentration et une bonne mémorisation de la lettre à chercher.
2. Avec le petit livre : apprendre à faire des mots croisés
La progressivité des activités, qui s’appuient sur des mots connus, permet aux enfants de comprendre le fonctionnement des mots croisés et d’en faire à leur niveau.
Niveau 1 : Placer les lettres sur la grille, déjà remplie.
Niveau 2 : Compléter la grille au feutre, en s’aidant du dictionnaire (au feutre effaçable pour pouvoir tâtonner)
Niveau 3 : Inventer une grille de mots croisés
Pour les modèles de mots croisés, la police utilisée est Script Cole régular 48.Agrandie au format A3, la grille peut recevoir les lettres mobiles de chez Nathan.
Les enfants ont suivi sur plusieurs semaines le parcours présenté dans ce brevet et cette vidéo. Un parcours très apprécié des enfants qui y passent beaucoup de temps, dans une ambiance très paisible. Pour terminer ce parcours, nous avons modelé, sculpter un sapin de Noël, chacun à sa façon.
Un jeu collaboratif où les joueurs doivent avoir réuni l’ensemble de leur cueillette avant la sorcière. (Elle veut les transformer en ver de terre avec à sa potion de champignons ! )
J’avoue : parfois elle gagne et ça fait de belles émotions !
Plusieurs niveaux de difficultés sont proposés. Les enfants les investissent non pas en fonction de leur section, mais en fonction de leurs compétences. C’est au contact de mes élèves de petite, moyenne et grande sections que j’ai imaginé ce dispositif.
Ce n’est pas trop ma spécialité, mais parfois, une petite fiche peut nous sauver la mise (ou nous permet de tenir dans le chaos ambiant.) J’en ai regroupé quelques une ici. Je n’irai pas remplacer les collègues malades, mais je vous ouvre ici mes tiroirs, comme un petit thé-café virtuel qu’on partagerait tranquillou. Tranquilles Hummmm. Le luxe !
Bien sûr, notre métier d’enseignant ne consiste pas à « donner » une fiche après l’autre aux enfants et la maternelle propose bien d’autres choses aux enfants ! Quand on lui donne les moyens de fonctionner.
L’enfant colorie en fonction de ses compétences et complète s’il le souhaite d’un dessin
Espace et coloriage
Avec des modèles plus ou moins complexes / Repérer en haut, en bas, au dessus, en dessous
En haut, au milieu, en bas
Petit / gros
Petit / grand
Autour des chiffres
Des fiches à glisser sous une pochette en plastique pour les utiliser avec un feutre effaçable
Brevets de réussites à tamponner
Fiches de 1 à 3 (avec 2 niveaux de difficultés)
L’escargot doit suivre le chemin du chiffre pour trouver la feuille
Graphisme
L’enfant enrichit les scènes d’un graphisme plus ou moins précis. Deux niveaux de difficultés sont proposés. Il complète ensuite la scène avec ses propres dessins.
Explorer la matière Avec de gros blocs de terre Impact du dispositif choisi Avec des outils dédiés au modelage Terre et eau Explorer la matière avec un autre enfant Avec de drôles d’outils
Retour sur l’activité Les gestes de l’atelier – Exemple de document créé Regards sur d’autres créations en argile Exemples de brevets
Des objets réalisés en argile Ribambelle de visages Avec des formes géométriques Abécédaire à toucher Feuilles et papillons Les fourmis Le village Remarques techniques
1. Présentation
Vidéo de la phase d’exploration. Je note au passage la folle correspondance entre la couleur de la toile cirée et cette page :O)
Ce module a été mis en place dans ma classe de petite, moyenne et grande sections. Avec à chaque fois la même structure :
plusieurs séquences autour de l’exploration de la matière
un retour sur l’activité
la réalisation d’objets.
À noter : Toutes les séquences présentées ici n’ont pas été effectuées la même année mais s’étalent sur tout le cycle 1.
« La mission de l’école maternelle est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, pour affirmer et épanouir leur personnalité, pour exercer leur curiosité sur le monde qui les entoure, tout en respectant le rythme de développement de chacun. En montrant à chaque enfant qu’il est capable d’apprendre avec succès dans toutes sortes de situations, l’école maternelle l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà. En lui apprenant à collaborer avec les autres, notamment par le jeu, elle place la socialisation comme l’une des compétences fondamentales à acquérir. » IO2021
Dans ma classe unique maternelle, les enfants retrouvent l’atelier d’argile toutes sections confondues, avec beaucoup de joie. Leurs explorations diffèrent d’une année sur l’autre. Les enfants ont grandi, appris et leurs recherches autour de cette matière, comme leurs besoins, ont évolués.
Il faut dire que l’argile n’est pas un matériau comme les autres. Cette matière naturelle nous ramène à la terre, un élément essentiel. Elle est solide et meuble à la fois, gardant – mais pas toujours – la forme qu’on lui donne. Humide, elle est agréable au toucher, elle peut se transformer en boue. Elle laisse sa trace colorée sur les mains et parfois un peu partout ! Elle suscite de nombreux gestes : on griffe, on arrache, on troue, on creuse, on roule, on tape, on tord, on amoncelle, on compresse, on lisse, on arrondit, on aplatit, on imprime, on grave…
Le but de cette progression est de voyager au contact de l’argile : l’enfant y rencontre la matière, explore ses gestes et sa propre créativité, son imaginaire. La destination finale – la réalisation d’un objet – est anecdotique.
Durant la période d’exploration, on ne conserve pas les réalisations des enfants (ils en sont prévenus). La terre est compactée à chaque fin d’atelier. Des photographies sont effectuées.
« Développer du goût pour les pratiques artistiques Les enfants doivent avoir des occasions fréquentes de pratiquer, individuellement et collectivement, dans des situations aux objectifs diversifiés. Ils explorent librement, laissent des traces spontanées avec les outils qu’ils choisissent ou que l’enseignant leur propose, dans des espaces et des moments dédiés à ces activités. Ils font des essais que les enseignants accueillent positivement. Ils découvrent des matériaux qui suscitent l’exploration de possibilités nouvelles, s’adaptent à une contrainte matérielle. Tout au long du cycle, ils s’intéressent aux effets produits, aux résultats d’actions et situent ces effets ou résultats par rapport aux intentions qu’ils avaient. Chaque activité offre aussi l’occasion d’une expression orale, par anticipation, en situation, a posteriori ou de façon décontextualisée. » IO 2021
2. Explorer la matière :
2.1 Avec de gros blocs de terre
Dispositif :
Un gros bloc d’argile par enfant (5kg soit 1/2 pain de terre) Je commande chaque année 3 pains de 10 kilos d’argile, de trois couleurs différentes, ce qui permet à 6 enfants de travailler en même temps.
6 tabliers pour enfants
6 chiffons humides qui entourent les blocs après l’atelier et un sac poubelle solide pour les conserver.
« Fais ce que tu veux avec ce bloc de terre. Attention, pour l’instant on ne garde pas les réalisations. La terre sera compactée à la fin de l’atelier. «
Les enfants s’inscrivent à l’atelier et explorent librement la terre avec leurs mains. Certains élèves, habitués à réaliser une tache, sont un peu déboussolés par l’absence de consigne. « Qu’est-ce qu’il faut faire ? » Des PS ont parfois peur de se salir les mains, dans un premier temps seulement ! Petit à petit, tout le monde s’investit dans l’atelier, parfois après avoir observé les autres, ou lors d’une seconde participation.
Nous prenons le temps de regarder et commenter des photos de l’atelier entre deux séquences.
2.2 Impact du dispositif choisi
La grande taille du bloc d’argile intrigue les enfants et les attire. Des gestes viennent généralement spontanément. Un univers prend forme et évolue au fil des transformations de la matière.
La consigne ouverte permet à chaque enfant de suivre son propre chemin moteur et imaginaire. Des rêveries sur la matière les entrainent et certains restent parfois plus d’une heure à cet atelier, suivant le fil de leurs explorations.
La présence d’autres enfantsnourrit la dynamique de l’atelier. Ils s’observent, s’inspirent les uns des autres, échangent sur leurs découvertes et collaborent dans certaines séquences. Je ne suis pas sûre qu’un enfant seul trouverait son compte dans ce dispositif, à moins d’être extrêmement imaginatif.
L’aspect éphémère des réalisations, qui ne seront pas conservées, plongent vraiment les enfants dans l’exploration. Il n’y a pas d’obligation à produire quelque chose, pas de problème technique à résoudre pour que cela soit solide, pas d’objectif à atteindre. Juste à se laisser porter par la matière, le geste et l’imaginaire.
L’inscription multiple permet aux élèves de s’engager plusieurs fois dans cette exploration. D’un jour à l’autre, ils ont le temps de murir ce qu’ils ont découvert, d’expérimenter ce qu’ils ont observé des autres.
Cet atelier autonome me permet de mettre en place des ateliers d’apprentissages fondamentaux par ailleurs. Un adulte est présent à l’ouverture de l’atelier pour distribuer les blocs et veiller à la mise des blouses. Et les enfants explorent en toute autonomie. Puis un adulte, en fin d’atelier, re-compacte la terre en bloc en la jetant plusieurs fois sur une toile cirée posée au sol. Moment spectaculaire toujours très attendu des enfants ! Des enfants peuvent passer l’éponge sur les tables avant d’aller se laver les mains. Mais durant tout le temps d’exploration, je peux enseigner à un autre atelier.
Une grande paix anime souvent cet atelier où chacun peut s’exprimer à sa façon, sans autre contrainte que la matière. C’est un rendez-vous très apprécié des élèves qui peuvent s’y concentrer parfois très longtemps.
L’ atelier d’argile est reconduit plusieurs fois avant une pause : je ne propose plus d’argile au plan de travail durant une à deux semaines minimum. Cela permet de recharger l’envie, d’éviter que la lassitude ne s’installe sur un dispositif où l’engagement de l’enfant est primordial. Les blocs d’argile sont conservés dans un linge humide et enfermés dans un sac poubelle.
2.3. Explorer la matière avec des outils dédiés au modelage
Dispositif :
Des outils dédiés au modelage : ébauchoirs, mirettes, rouleaux, roulettes…
Un gros bloc d’argile par enfant (5kg soit 1/2 pain de terre)
6 tabliers pour enfants
6 chiffons humides qui entourent les blocs après l’atelier et un sac poubelle solide pour les conserver.
« Voilà un nouvel atelier à explorer. J’ai ajouté des outils. Attention, les outils ne doivent pas être plantés dans la terre. On ne garde pas les réalisations. La terre sera compactée à la fin de l’atelier. »
Pourquoi cette interdiction de planter les objets ? Il y a toujours un enfant qui enfoncent tous les outils dans son bloc de terre, comme des bougies d’anniversaire sur un gros gâteau. Cela le conduit à une impasse : quand il a tout planté, il n’ose plus retirer SES outils, c’est SON trésor. Il le garde. Et les autres n’ont plus rien. Disputailles en vue ! Du coup, je demande dès le départ aux enfants de ne pas planter les outils. Je peux certaines années aller plus loin : je leur demande de n’en prendre qu’un seul à la fois. Pour en changer, il faut reposer le sien dans la barquette. L’air de rien, cette consigne est assez compliquée à respecter pour des petits, alors que « Ne pas planter les outils » reste accessible à tous. Une consigne à moduler en fonction de la classe.
2.4 Explorer la matière : terre et eau
Dispositif :
Des assiettes creuses avec de l’eau
Un gros bloc d’argile par enfant (5kg soit 1/2 pain de terre)
6 tabliers pour enfants
6 chiffons humides qui entourent les blocs après l’atelier et un sac poubelle solide pour les conserver.
« Voilà un nouvel atelier à explorer. J’ai ajouté des assiettes d’eau pour mouiller vos doigts et la terre. Attention, pour l’instant on ne garde pas les réalisations. La terre sera compactée à la fin de l’atelier. «
Oui, c’est un atelier salissant qui fait de jolis mouchetis ! Heureusement l’argile se nettoie facilement et notre ATSEM était en or massif.
2.5 Explorer la matière avec un autre enfant
Dispositif
Deux gros bloc d’argile Pour 2 e enfants qui créent ensemble
6 tabliers pour enfants
6 chiffons humides qui entourent les blocs après l’atelier et un sac poubelle solide pour les conserver.
« Aujourd’hui, on va travailler la terre à 2 . Attention, pour l’instant on ne garde pas les réalisations. La terre sera compactée à la fin de l’atelier. «
2.6 Explorer la matière avec de drôles d’outils
Dispositif :
Des objets qui ne sont pas utilisés d’ordinaire avec l’argile
Un gros bloc d’argile par enfant (5kg soit 1/2 pain de terre)
6 tabliers pour enfants
6 chiffons humides qui entourent les blocs après l’atelier et un sac poubelle solide pour les conserver.
« Voilà un nouvel atelier à explorer. J’ai ajouté des outils. Attention, les outils ne doivent pas être plantés dans la terre. On ne garde pas les réalisations. La terre sera compactée à la fin de l’atelier. »
3. Retours sur l’activité
3.1 Les gestes de l’atelier – Exemple de document créé
Pour chaque photo, nous avons cherché quel geste avait permis de réaliser ce modelage et quel verbe s’en approchait. Le document est ensuite affiché au coin argile.
L’argile a été roulée sur de grandes formes géométriques en plastique.Couper le raphia à une taille donnée pour faire les cheveuxInstallation dans le couloir « aux merveilles »
4.3 Abécédaire à toucher et mémory
Abécédaire à toucher : L’enfant parcourt des doigts une lettre et doit deviner les yeux fermés de quelle lettre il s’agit. Mémory des lettres : On retourne les 13 premières lettres de l’alphabet, elles ne sont plus visibles. Les enfants doivent retrouver les lettres dans l’ordre de l’alphabet. Si le premier joueur ne retourne pas le A, il replace la lettre à l’envers, au même endroit et un autre joueur la cherche. L’enfant qui a trouvé le plus de lettres a gagné. Dans la foulée ou un autre jour, ce jeu est mené avec les 13 dernières lettres. Jeu collaboratif : Tout en jouant chacun son tour, l’équipe doit retrouver dans l’ordre les lettres le plus rapidement possible.
4.4 Feuilles et papillons
On aplatit la terre sur un chiffonOn imprime une feuille sur l’argileAprès avoir décoré autour de la feuille, on découpe un rectangleOn découpe un papillon d’argile en suivant un gabaritOn laisse sécherOn décore les papillons avec de la peinture acryliqueInstallation dans le couloir « aux merveilles «
4.5 Les fourmis
Installation dans le couloirs « aux merveilles »
4.6 Le village
Installation dans le couloir « aux merveilles »
4.7 Remarques techniques
La toile cirée sur la table se discute : elle permet un nettoyage rapide mais elle plisse, fait des vagues avec les gros blocs de terre. La terre se nettoie facilement sur une table. A chacun de voir.
L’argile durcit au séchage à l’air libre, il n’est pas nécessaire de la faire cuire.
Pour assembler des pièces, on les colle avec de la barbotine, un mélange d’eau et d’argile séchée. La consistance de la barbotine approche celle d’une crème liquide.
Nous la peignons avec de la peinture acrylique, la gouache a tendance à se craqueler.
Quand la pièce est sèche, nous passons parfois du vernis colle dessus, ce qui apporte un peu plus de solidité à la structure.
Nous utilisons pour certaines structures un petit socle en bois monté d’un bâton. Il permet de faire tenir la structure dans l’espace, de la tourner sans difficulté.
Miro – Totem
Je vous souhaite de bonnes aventures avec l’argile, comme nous avons pu en vivre dans notre classe. Les commentaires restent ouverts quelques temps. Si vous voyez des koquilles, n’hésitez pas à m’en faire part.
Cric-Crac Musique propose de petits épisodes audios courts de 4 minutes pour « faire » de la musique avec des enfants de maternelle et :
Découvrir et expérimenter des notions et savoir-faire musicaux
Développer sa concentration
Éprouver des émotions et prendre du plaisir dans un univers musical et sonore.
Épisode 1
Découvrir un tempo Frapper un tempo, malgré des interférences
Épisode2
Découvrir un rythme Expérimenter un frappé Jouer un rythme malgré les interférences Rester concentré
Épisode3
Découvrir d’autres rythmes Expérimenter un frappé sur des tempos variables Jouer un rythme malgré les interférences Rester concentré pour jouer longtemps
Épisode4
Écouter le silence Découvrir d’autres rythmes à plusieurs frappés Se familiariser avec un encodage de rythmes (les lire, les réaliser, les utiliser pour ses propres créations) Jouer un rythme sur une musique existante
Frapper le tempo des bouleauxFrapper le tempo des bouleaux fatigués, même s’il manque des pulsationsSe concentrer pour frapper le tempo malgré les corneilles
Objectifs musicaux Découvrir un tempo Frapper un tempo, malgré des interférences
Des bouleauxUne corneilleUn épervier
Épisode 2 : le rythme du lapin
L’épisode
Attention : l’arrivée des sangliers peut provoquer une franche rigolade !
Pour s’entrainer
Frapper le rythme du lapin sur ses cuisses, en suivant le tom de la batterie.Frapper le rythme du lapin sur ses cuisses, sans aide.Se concentrer pour frapper le rythme du lapin malgré les sangliersLongue piste, avec uniquement le métronome, pour jouer sur une longue durée.
Objectifs musicaux Découvrir un rythme Expérimenter un frappé Jouer un rythme malgré les interférences Rester concentré
Un buissonUn lapinUn sanglier
Épisode 3 : le rythme de l’ours
L’épisode
Pour s’entrainer
Frapper le rythme de l’ours dans ses mains en suivant les cymbalesJouer le rythme plus rapidement, sur une plus longue durée, malgré des interférences et un ralenti final.Suivre un rythme encore plus rapide (Attention, les enfants ont tendance à frapper tous les temps !)
Objectifs musicaux Découvrir d’autres rythmes Expérimenter un frappé sur des tempos variables Jouer un rythme malgré les interférences Rester concentré pour jouer longtemps
Épisode 4 : Le lutin
L’épisode
Première partieSeconde partie
Cet épisode peut prendre un peu plus de temps que les autres. Entre les deux parties, les enfants cherchent à comprendre les encodages de rythmes. Ils s’entrainent à les réaliser avant de les jouer sur la seconde partie.
La potion de musique
Pour information, le lapin symbolise un frappé sur les cuisses, la patte d’ours un frappé dans les mains (voir épisodes précédents)
Premier rythme avec aidePremier rythme sans aideDeuxième rythme avec aideDeuxième rythme sans aideLa piste métronome pour jouer ses propres rythmes lors d’une autre séance.
Objectifs musicaux Écouter le silence Découvrir d’autres rythmes à plusieurs frappés Se familiariser avec un encodage de rythmes (les lire, les réaliser, les utiliser pour ses propres créations) Jouer un rythme sur une musique existante