- Petit livre « Je m’habille et j’arrive »
- Apprendre à faire des mots croisés
- Logico : identifier les dessins, les mots du petit livre
- Écriture : Père-Noël (avec Abécécriture)
- Sapin en pâte à modeler
- Sapin en carton et duplo
- Sapin en argile
- Sapin porte-photo en pâte à sel
1. Petit livre « Je m’habille et j’arrive »

Compléter le livre ( 3 séquences)
Dans le premier niveau, l’adulte écrit les lettres manquantes sur le petit livre. Les lettres à coller sont déjà préparées dans une barquette individuelle.
L’ élève doit colorier et placer les lettres sur leur modèle, à l’endroit, en commençant par la première.
Dans le niveau 2, l’enfant ne trouve que la première lettre du mot à reconstituer sur le petit livre. Il utilise le dictionnaire individuel ou mural pour reconstituer les mots.


Dans niveau 3, les lettres des mots ne sont plus préparées, l’enfant doit les sélectionner dans le casier alphabétique (ou sur un clavier d’ordinateur en vue d’imprimer le mot.)


2. Apprendre à faire des mots croisés

La progressivité des activités, qui s’appuient sur des mots connus, permet aux enfants de comprendre le fonctionnement des mots croisés et d’en faire à leur niveau.
- Niveau 1 : Placer les lettres sur la grille, déjà remplie.
- Niveau 2 : Compléter la grille en s’aidant du dictionnaire (au feutre effaçable pour pouvoir tâtonner)
- Niveau 3 : Inventer une grille de mots croisés (ou
mêlés) en utilisant les nouveaux mots et ceux que l’on connait. (Au feutre effaçable, qu’on peut photocopier si besoin.)
Pour les modèles de mots croisés, la police utilisée est Script Cole régular 48. Agrandie au format A3, la grille peut recevoir les lettres mobiles de chez Nathan.
3. Logico : identifier les dessins, les mots du petit livre


Huit fiches progressives pour Logico permettent des activités allant de la discrimination visuelle à l’identification de mots.

4. Écriture : Père-Noël


Pour les collègues qui utilisent ma méthode : Abécécriture
5. Sapin en pâte à modeler


Pas si facile !
Prolongements

6. Sapin en carton et duplo

7. Sapin en argile


Les enfants ont suivi sur plusieurs semaines le parcours présenté dans ce brevet et cette vidéo. Un parcours très apprécié des enfants qui y passent beaucoup de temps, dans une ambiance très paisible.
Pour terminer ce parcours, nous avons modelé, sculpter un sapin de Noël, chacun à sa façon.
8. Sapin porte-photo en pâte à sel
Une proposition de notre ATSEM Nelly 😉
Les enfants recouvrent de pâte à sel un triangle en carton. Après séchage, ils vernissent le sapin Un pochoir pour les étoiles On glisse une photo de l’enfant au centre.