Les Éditions Maternailes

Abécécriture

Avec « Abécécriture » l’enfant emprunte un parcours d’apprentissages extrêmement progressif qui le mènera à l’autonomie, de la petite à la grande section.

Il apprend à écrire d’abord avec son doigt, dans de la farine. Il reproduit les différentes étapes du tracé d’une lettre en s’appuyant sur de petits repères : des dessins imprimés placés sur la farine. Du bout du doigt, il s’approprie les départs, les orientations des tracés, la chronologie des gestes.

Il reproduit les gestes acquis sur la carte à toucher, à laquelle il peut se référer à tout moment.

Il retrouve ces aides sur la fiche d’écriture. Mais ces aides ( le chemin de la lettre, les dessins repères, les points de départ et le sens des tracés ) disparaissent progressivement de la fiche au fil des cases. L’ enfant apprend à écrire en toute autonomie.
Il utilise un feutre effaçable, de façon à pouvoir tâtonner et améliorer son écriture.

Les fiches travaillées alimentent le coin écriture.

Les enfants retrouvent le même fonctionnement sur les fiches d’écriture majuscules d’imprimerie et cursives. Ils peuvent s’engager dans l’apprentissage de la cursive très facilement, dès qu’ils y sont prêts, quelle que soit leur section (Atelier échelonné).

Vous trouverez en téléchargement gratuit de quoi mener un atelier d’écriture autour des lettres de « papa » et « maman » ainsi que toutes les fiches des majuscules cursives.

En savoir plus
Acheter Abécécriture
19 euros en pdf, 28 euros en papier

Abécédaire à construire

« L’ abécédaire à construire » développe 26 fiches de coloriages « magiques » autour des différentes graphies des lettres de l’alphabet. Le contour des cases est assez épais pour faciliter le coloriage des plus jeunes, de la petite à la grande section (Atelier échelonné).

Chaque fiche propose 3 niveaux de difficultés que l’enfant explore en fonction de ses compétences, quelle que soit sa section, petite, moyenne ou grande.
Niveau 1 : Il colorie toutes les cases présentant la lettre en majuscule d’imprimerie. Un dessin apparait.
Niveau 2 : Il prolonge son coloriage en remplissant d’une autre couleur toutes les cases présentant la lettre en minuscule d’imprimerie. Le dessin se complète.
Niveau 3 : Il colorie toutes les cases présentant la lettre en cursive, une couleur pour la minuscule et une autre pour la majuscule cursive. Le dessin se termine.
Bonus : Il complète son coloriage en dessinant ce qu’il souhaite dans l’espace libre laissé sur la fiche.

Vous trouverez en téléchargement gratuit le coloriage magique de la fiche S, comme sorcière.

En savoir plus
Acheter l’Abécédaire à construire 19 euros au format papier

Ma fabrique à mots

« Ma fabrique à mots » prolonge Abécécriture et permet aux enfants d’apprendre à écrire des mots.

Une ligne d’écriture, sous forme d’image, est disponible pour chaque lettre, en majuscule d’imprimerie et en cursive. Cette ligne reprend la progressivité des fiches d’Abécécriture, sous forme plus condensée, ainsi que ses repères, facilitant l’autonomie.

Des lignes d’écriture sont rassemblées sur une fiche de « Ma fabrique à mots », en fonction du mot à travailler.
Dans le bas de la fiche, les élèves écrivent le mot en totalité en majuscule et quand ils en sont capables, en cursive. Les liaisons en cursive demandent un enseignement rigoureux. Au début, les enfants n’écrivent la totalité du mot qu’avec l’enseignant.

Des fiches prêtes à l’emploi sont disponibles : 35 fiches autour des mots de la famille , des jours de la semaine , des familles de lettres pour travailler tout l’alphabet.
L’enseignant peut créer ses propres fiches facilement, en insérant les images des lignes d’écriture dans son traitement de texte.

Vous trouverez en téléchargement gratuit de quoi mener un atelier d’écriture autour des mots « papa » et « maman ».

En savoir plus
Acheter « Ma fabrique à mots » 14 euros en pdf, 23 euros en papier

Ateliers Maternailes 1

Ce livre « Ateliers Maternailes 1 » permet de mettre en place six semaines d’ateliers, sur différents domaines de compétences, avec peu de matériel. Ces ateliers ont été expérimentés en petite, moyenne et grande sections, dans une classe unique.

Il donne à voir une pédagogie en action (mélange des sections, ateliers échelonnés, brevets de réussites…) et propose une alternative aux fiches prêtes à l’emploi, identiques pour tout le monde, qui sont parfois distribuées aux enfants, faute de savoir quoi faire d’autre.

Cet ouvrage s’adresse :
•- aux professeurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure Maternailes
et qui hésitent. Ils trouveront des propositions concrètes
d’organisation, des activités balisées et des outils pédagogiques
conçus spécialement ;
•- aux professeurs de maternelle en niveau simple, double ou multiple.
Ils trouveront de quoi répondre à l’hétérogénéité des élèves ;
– aux professeurs nommés en maternelle sans expérience ou dans
une classe sans matériel. Ils trouveront dans cet ouvrage un outil de
survie assez complet !
•- aux professeurs chevronnés qui pourront y piocher de nouvelles
idées, des modules originaux, de la boîte à histoire aux jeux de
construction «made in classe» ;
•- aux professeurs qui cherchent à créer un climat de classe plus serein
et riche.

Vous trouverez, en téléchargement gratuit, la programmation des ateliers du matin en petite moyenne et grande section, celle de l’après-midi pour les MSGS ainsi qu’un exemple de module d’activité complet (autour de la pâte à modeler).

En savoir plus
Acheter « Ateliers Maternailes 1 » 28 euros en pdf ou 43 euros en papier

Pâte à modeler – Ateliers échelonnés

Ce fichier à photocopier propose des ateliers autonomes à mener tout au long de l’année scolaire. Il comporte 15 séquences pour les élèves de petite, moyenne et grande sections qui peuvent travailler ensemble, quelle que soit leur section (Atelier échelonné).
Quatre modules articulent cette progression : les empreintes, les formes et volumes, les quantités, le corps. 
Pour garder une trace des activités mises en place, des brevets sont mis à disposition. Une fiche parcours est également disponible. Les enfants la complètent au fil des ateliers.

Vous trouverez en téléchargement gratuit la présentation du fichier et le premier module sur les empreintes.

En savoir plus
Acheter « Pâte à modeler – Ateliers échelonnés » 19 euros au format papier

Gommettes et découpages

Ce fichier à photocopier propose des ateliers autonomes à mener tout au long de l’année scolaire. Il comporte 11 séquences d’ateliers progressifs pour les petite, moyenne et grande sections qui peuvent travailler ensemble, quelle que soit leur section (Atelier échelonné).

Quatre activités sont mises en place à chaque séquence :
– l’atelier gommettes
– l’atelier de coloriage (facultatif)
– l’atelier découpages
– l’atelier de calcul

Vous trouverez en téléchargement gratuit la fiche 6 – les escargots – qui permet de mettre en œuvre les quatre activités : gommettes, coloriage, découpage et calcul.

En savoir plus
Acheter « Gommettes et découpages »
19 euros au format papier

Gommettes et découpages 2

À la demande des collègues des classes à niveaux multiples qui souhaitaient pouvoir mettre en place ces séquences plusieurs années, ce fichier prolonge le précédent.
Il comporte 10 séquences d’ateliers progressifs pour les petite, moyenne et grande sections qui peuvent travailler ensemble, quelle que soit leur section (Atelier échelonné).

Quatre activités sont mises en place à chaque séquence :
– l’atelier gommettes
– l’atelier de coloriage (facultatif)
– l’atelier découpages
– l’atelier de calcul

Vous trouverez en téléchargement gratuit la fiche 4 – les poissons – qui permet de mettre en œuvre les quatre activités : gommettes, coloriage, découpage et calcul.

En savoir plus
Acheter « Gommettes et découpages 2 »19 euros au format papier