Catégories
Éditions

Gommettes et découpages

19 euros chez The Book Éditions
  1. Présentation
  2. Pourquoi
  3. Comment
  4. Acheter Gommettes et découpages

1. Présentation

Fiche N°7 – Gommettes et découpages

Ce fichier à photocopier propose des ateliers autonomes à mener tout au long de l’année scolaire. Il comporte 21 ateliers progressifs pour les petite, moyenne et grande sections.

Extrait de « Gommettes et découpages 1 » – Progression et préparation matérielle

Si l’atelier est autonome en classe, il faut toutefois préparer le matériel en amont. Nous utilisons des gommettes provenant de chez Pichon, un à deux jeux de gommettes de chaque forme, est utilisé pour l’année, en fonction des effectifs. Les formes, tailles et couleurs nécessaires sont réparties sur l’ensemble du fichier.

C’est l’ATSEM chez nous qui prépare le matériel, dans notre classe, en suivant les consignes du fichier :  » Un plateau de moyennes gommettes, des ronds rouges, noirs, des carrés noirs, jaunes, des triangles rouges, orange, des rectangles violets, bleus et quelques intrus. »

La page « solution des fiches de calcul » donne exactement le nombre de gommettes nécessaires pour chaque fiche. Mais si on donne les gommettes ainsi à chaque enfant, il n’a plus besoin de les choisir par lui-même et le comptage est déjà fait.

2. Pourquoi

L’atelier gommettes permet à l’enfant de travailler dans de nombreux domaines de compétences : devenir élève, espace, géométrie, grandeurs et mesure, préparation à l’écriture, principe alphabétique, numération.
Avec l’atelier découpage, il exerce, affine sa motricité fine comme sa compréhension de l’espace : il faut tourner la feuille, placer, orienter les ciseaux, évaluer la longueur du coup de ciseaux, organiser ses actions.
Une grande concentration est aussi nécessaire au collage.

Parce qu’il propose plusieurs niveaux de difficultés, ce fichier permet de mettre en œuvre des ateliers échelonnés où les enfants pourront travailler à leur niveau, quelle que soit leur section.

3. Comment

À l’atelier gommettes, l’élève les sélectionne, les place selon des critères plus ou moins complexes. Au fil de l’année, les consignes peuvent s’enrichir de nouveaux paramètres : la forme, la taille, la couleur, l’orientation, l’organisation dans l’espace, la quantité.

L’atelier découpage s’effectue dans un second temps. L’enfant complète sa fiche gommettes en collant les petits éléments qu’il a réussis à découper. Plusieurs niveaux de difficultés sont aussi proposés aux enfants à cet atelier.

Les gros traits des dessins de facilite le coloriage qui est en option dans notre classe et généralement très apprécié.


Des fiches de calculs permettent aux plus grands de dénombrer, coder des quantités de façon régulière.

Combien de carrés bleus, orange, verts, rouges ?

4. Acheter « Gommettes et découpages « 

19 euros

Gommettes et découpages 1 est publié chez TheBookEditions.

Un second fichier a été créer, pour continuer cet atelier une année de plus : Gommettes et découpages 2