Catégories
Éditions

Gommettes et découpages

  1. Présentation
  2. Pourquoi
  3. Comment
  4. En savoir plus
  5. Acheter Gommettes et découpages

1. Présentation

Ce fichier à photocopier propose des ateliers autonomes à mener tout au long de l’année scolaire. Il comporte 21 ateliers progressifs pour les petite, moyenne et grande sections.

2. Pourquoi

L’atelier gommette s’inscrit dans de nombreux domaines de compétences : devenir élève, espace, géométrie, grandeurs et mesure, préparation à l’écriture, principe alphabétique, numération.
L’atelier découpage permet à l’enfant d’exercer, d’affiner sa motricité fine comme sa compréhension de l’espace : tourner la feuille, placer, orienter les ciseaux, évaluer la longueur du coup de ciseaux, organiser ses actions. La concentration est aussi de la partie dans ces découpages qui demandent de plus en plus d’habilité.
Parce qu’il propose plusieurs niveaux de difficultés, ce fichier permet de mettre en œuvre des ateliers échelonnés où les enfants pourront travailler à leur niveau, quelle que soit leur section.

3. Comment

À l’atelier gommettes, l’élève doit les sélectionner, les placer au bon endroit selon des consignes de plus en plus complexes. Au fil des fiches, il doit prendre en compte différents paramètres : la forme, la taille, la couleur, l’orientation, l’organisation dans l’espace, la quantité.
Des fiches de calculs permettent aux plus grands de dénombrer, coder des quantités régulièrement
: combien de gommettes carrées, triangles ?…

L’atelier découpage s’effectue dans un second temps. L’enfant complète sa fiche gommettes en collant les petits éléments qu’il a réussis à découper. Plusieurs niveaux de difficultés sont aussi proposés aux enfants à cet atelier.

4. En savoir plus

Voici un exemple de productions réalisées en PS/MS/GS. C’est surement différent dans d’autres classes, mais cela donne déjà un aperçu des activités du fichier « Gommettes et découpages. »

Certains enfants de moyenne section commencent à utiliser les fiches de calcul après avoir posé leurs gommettes. Ils dénombrent les carrés de couleurs présents.

Les grandes sections doivent commander les gommettes dont ils vont avoir besoin. Certains ne peuvent pas encore compter « dans leur tête » : des jetons peuvent les aider.
Puis ils préparent leurs collections. Concentration, calcul et précision à la clé : comment découper 7 gommettes dans une planche de 10…

5. Acheter Gommettes et découpages

Gommettes et découpages est publié chez TheBookEditions.