- La démarche de l’atelier
- Les ateliers de modelage
- Autour de la recette de la pâte à sel
- 1) Nous fabriquons de la pâte à sel
- 2) Je complète ma recette de pâte à sel
- 3) Affiche : les ingrédients de la pâte à sel
- 4) Je construis ma bande dictionnaire
- 5) Nous jouons à croque-souris
- 6)Je construis mon jeu croque-souris
- 7) Je décore ma pochette de jeu
- 8) Je complète, crée des mots croisés (Nouveau)
La démarche de l’atelier
Traditionnellement, à l’atelier de modelage, les élèves sont amenés à suivre un pas à pas qu’ils essaient de reproduire, une étape après l’autre. Ils se conforment à un processus déjà pensé pour eux.
Certains modelages demandent de suivre un déroulé précis.
Mais pour beaucoup d’autres, on peut amener les enfants à réfléchir par eux-même, échanger, mettre en lien différentes informations, en suivant une démarche simple.
Des indices pour raconter, élaborer
Une première fiche invite les enfants à se poser des questions :
Déroulement
1) Que voyez-vous ?
Décrire les photographies de la fiche 1, ensemble, de façon compréhensible.
2) Racontez comment fabriquer une chouette en pâte à sel
Élaborer une chronologie logique à partir des indices présents dans la fiche, évoquer des étapes non représentées.
3) Comparer son récit à la fiche 2
Ajuster éventuellement la chronologie, des étapes oubliées, le matériel nécessaire.
3) Fabriquer une chouette en pâte à sel
Développer sa motricité, sa compréhension de l’espace, des quantités, de la matière et de la chronologie.
Pourquoi cette démarche ?
Il me semble important, à chaque fois que cela est possible, d’amener les enfants à échanger, à coopérer, à réfléchir, à faire évoluer leur pensée au contact de différents documents, points de vue, connaissances et réflexions.
L’engagement fort des enfants dans les activités de modelage favorise ce travail de construction de la pensée et d’ouverture vers les autres.
Mots clés
Réfléchir
Questionner un document.
Mettre en lien des photographies, ce que l’on sait de la pâte à sel, les échanges avec les autres et construire du sens, concevoir une chronologie logique.
Faire évoluer sa pensée avec le document 2 et les échanges entre enfants.
Coopérer
S’engager dans un échange, en grand groupe ou en atelier.
Entendre, prendre en compte la parole et la pensée des autres.
Observer les autres en activité au sein de l’atelier.
Apprendre
S’exprimer de manière compréhensible, avec les interactions positives de l’adulte.
Développer sa motricité fine, sa compréhension de l’espace, de la matière, des quantités et de la chronologie.
Expérimenter des techniques du modelage : rouler des boules de différentes tailles, aplatir la pâte, la sculpter, faire des empreintes…
Les ateliers de modelage
1) La tour de fleurs, jeu coopératif
La règle du jeu
Télécharger la règle du jeu de la tour de fleurs
Fabriquer les fleurs en pâte à sel
Télécharger les fiches 1 et 2 des fleurs en pâte à sel
Télécharger les brevets des fleurs en pâte à sel
2) Le sapin
Télécharger les fiches 1 et 2 du sapin en pâte à sel
Télécharger le brevet du sapin en pâte à sel
3) La chouette
Télécharger les fiches 1 et 2 des chouettes en pâte à sel
Télécharger le brevet des chouettes en pâte à sel
Autour de la recette de la pâte à sel
1) Nous fabriquons de la pâte à sel
Déroulement
1) De quoi parle ce document ?
2) Fabriquer de la pâte à sel avec une autre personne puis la partager en deux.
3) Explorer librement la pâte à sel
À noter : Les enfants sont prévenus que pour l’instant on « joue » avec la pâte à sel, comme si c’était de la pâte à modeler. On ne gardera pas les créations, la pâte sera compactée en fin d’atelier, conservée dans une boite hermétique au frais.
Mots clés
Réfléchir
Questionner ce document. Prendre des indices sur les dessins et construire du sens.
Lister le matériel nécessaire, même non représenté (ingrédients, quantité de verres, saladier, éventuellement fourchette pour mélanger).
Coopérer
S’engager dans un échange, en grand groupe ou en atelier.
Réaliser la pâte à sel avec une autre personne en suivant la recette.
Apprendre
S’exprimer de manière compréhensible, écouter les autres lors des échanges, avec les interactions positives de l’adulte.
Découvrir des matières, des sensations en fabriquant, en jouant avec la pâte à sel.
Développer sa motricité fine, adapter, contrôler ses gestes.
Imaginer, observer des propriétés.
Manipuler librement la pâte à sel et se laisser emporter par la matière, ses envies, observer ses propriétés, développer sa créativité, sans forcément chercher à fabriquer quelque chose.
Télécharger la recette de la pâte à sel
Coin technique
La cuisson : On peut laisser la pâte à sel durcir à l’air libre plusieurs jours (le nombre de jours dépend de l’épaisseur de la pâte). C’est mon option préférée 😉 Mais si on est pressé, on peut la passer au four (75° à 110°) après un temps de séchage de 12H. Le temps de cuisson varie aussi avec l’épaisseur. Pour de petits objets, de 1 à 2 cm, comptez 2 heures.
La peinture : J’utilise de la peinture acrylique.
L’ ardoise individuelle : J’utilise celle que j’ai créée pour la pâte à modeler. Elle est plastifiée avec un plastique épais. Chaque enfant en a une dans son casier. Il y figure son prénom ce qui permet de savoir qui a fait quoi.
Télécharger 2 ardoises à plastifier
2) Je complète ma recette de pâte à sel
Déroulement
1) De quoi parlent ces documents ?
Les comparer avec la recette réalisée.
2) Choisir une fiche parmi les deux niveaux de difficultés proposés pour cet atelier échelonné.
3) Compléter la recette.
À noter : La fiche 2 ressemble beaucoup à la recette déjà utilisée. Les enfants peuvent s’appuyer dessus pour compléter le document.
La fiche 3 propose une illustration, une organisation dans l’espace différente, l’enfant doit adapter sa compréhension pour compléter cette fiche plus complexe.
Mots clés
Réfléchir
Questionner ces document. Les comparer avec la recette déjà vue (fiche 1). Repérer les différences.
Retraiter l’information sous une autre forme (Fiche 3).
Coopérer
S’engager dans un échange, en grand groupe ou en atelier.
Apprendre
S’exprimer de manière compréhensible, écouter les autres lors des échanges avec les interactions positives de l’adulte.
Affiner sa compréhension d’un écrit.
S’intéresser aux quantités, à la représentation des ingrédients par des couleurs.
Exercer sa motricité fine.
Écrire (en majuscule d’imprimerie) en se référant à des documents.
Télécharger les fiches 1 et 2 pour compléter sa recette de pâte à sel
3) Affiche : les ingrédients de la pâte à sel
Télécharger les ingrédients de la pâte à sel
Bonnes aventures autour de la pâte à sel !
Christine
4) Je construis ma bande dictionnaire
Déroulement
1) De quoi parlent ces documents ?
2) Énoncer la consigne : il faut découper les mots et les replacer au bon endroit. Nous essayons de définir ces « bons endroits », ce que signifie les pointillés…
3) Choisir une fiche parmi les deux niveaux de difficultés proposés pour cet atelier échelonné.
2) Découper les mots et les associer à leur dessin, en respectant les graphies.
À noter : L’affichage mural ou des bandes dictionnaires individuelles toutes prêtes peuvent aider les enfants.
Mots clés
Réfléchir
Connaissez-vous ces documents ? À quoi servent-il ?
Coopérer
S’engager dans un échange, en atelier.
Apprendre
S’exprimer de manière compréhensible, écouter les autres lors des échanges, avec les interactions positives de l’adulte.
Affiner sa compréhension d’un document, son organisation : en haut la minuscule d’imprimerie, sous l’illustration, la majuscule d’imprimerie, en bas la cursive.
Reconnaitre les différentes graphies d’un mot et mieux comprendre le fonctionnement alphabétique.
Utiliser les aides si besoin (« Les ingrédients de la pâte à sel »).
Exercer sa motricité fine en découpant et collant proprement les mots.
Télécharger la bande dictionnaire à construire
5) Nous jouons à croque-souris
Déroulement
1) Écouter, autour du matériel, la règle du jeu lue par l’adulte
2) Jouer ensemble contre la souris
À noter : Des jeux ont déjà été préparés pour permettre aux enfants d’y participer immédiatement. Les lettres et empreintes de souris ont été découpées et collées sur des petits cartons.
Règle du jeu
But du jeu :
Une souris a grignoté des lettres des ingrédients de la pâte à sel.
Les joueurs vont essayer de les retrouver. Attention à ne pas croiser la souris croqueuse ! Elle pourrait bien avaler d’autres lettres.
Déroulement :
Chaque joueur prend une planche de jeu. Les lettres et empreintes de souris sont retournées face cachée.
Un joueur pioche une lettre. Il la met au bon endroit, dans le bon sens, sur sa planche ou celle du copain. Pour s’aider, on peut utiliser la bande dictionnaire » Les ingrédients de la pâte à sel « .
Si la lettre n’est pas une lettre croquée, elle est reposée dans la pioche, face cachée.
Quand la carte « empreintes » est retournée, la souris grignote une lettre à chaque joueur ! Tout le monde doit rendre une lettre et la carte « empreintes » est remise aussi sur la table, face cachée. (Souviens toi de l’endroit !)
Fin du jeu :
Les joueurs ont gagné contre la souris quand ils ont tous retrouvé les lettres manquantes. Ils se sont bien entraidés !
Durée : 5 à 10 minutes
Nombre de joueurs : 2
Matériel : Planches de jeu, lettres et empreintes de souris collées sur du carton.
Mots clés
Réfléchir
Comprendre la règle du jeu, son langage spécifique et se projeter dans l’activité, la gestion du matériel.
Élaborer une stratégie (mémoriser les endroits où se trouvent les lettres dont on a besoin, les cartes » empreintes de souris » que l’on doit éviter…)
Coopérer
Écouter l’énoncé de la règle du jeu, s’engager dans un échange sur le sujet (poser des questions, y répondre).
S’allier à une autre personne pour gagner.
Apprendre
Se concentrer, avec l’aide de l’adulte, pour écouter la règle du jeu, jouer toute la partie.
Identifier les lettres, les nommer, les mettre à l’endroit.
Respecter une règle du jeu .
Utiliser la bande dictionnaire individuelle pour repérer quelle lettre la souris a croquée sur sa planche de jeu.
6)Je construis mon jeu croque-souris
Télécharger les planches de jeu à construire
7) Je décore ma pochette de jeu
Télécharger la pochette de jeu à décorer
8) Je complète, crée des mots croisés (Nouveau)