Ateliers gouttes d’eau
Des ateliers pour développer la motricité fine et la concentration.
Les animaux marins
Télécharger les cartes à plastifier
Les coccinelles
Télécharger le brevet des coccinelles
Télécharger les coccinelles à plastifier
Écriture approchée
Recherche collective
Nous cherchons tous ensemble comment écrire le mot « mur » :
– Qu’est-ce qu’on entend d’abord ? (mmmmmm)
– Quelle lettre fait ce son ? (M)
Je l’écris au tableau puis nous nous intéressons au son suivant du mot.
Apprendre l’écriture du mot
Après cette recherche d’encodage, les enfants apprennent à écrire le mot en cursive en respectant les liaisons, les points de départs de lettres, sens des tracés… Je décompose tout cela au tableau et les élèves le reproduisent pas à pas avant d’écrire seul le mot complet sur l’ardoise.
S’entrainer
Chaque élève de GS reprend les mots travaillés en collectif dans la séquence précédente, à l’atelier d’écriture (Voir « Ma fabrique à mots ») .
Télécharger le brevet d’écriture des premiers mots
Recherche individuelle
Régulièrement, les enfants de grande section sont amenés à chercher comment écrire un mot. (Voir cette séquence)
Télécharger la fiche de recherche d’écriture approchée
Bilan individuel
Deux niveaux de difficultés sont proposés :
– Niveau 1 : l’enfant doit encoder un mot à 2 phonèmes
– Niveau 2 : Les mots comportent 3 phonèmes.
Il peut utiliser les lettres ou les alphas.
Télécharger la fiche bilan d’écriture approchée
Dictée muette
Qu’est-ce qu’une dictée muette ?
À partir d’une image, l’élève essaie d’écrire le mot correspondant. Il prononce et repère les sons du mot pour chercher les lettres correspondantes.
Dans « os » j’entends d’abord « o » puis « s ».
La liste des mots proposés ici, n’utilisent que des sons simples accessibles aux enfants de maternelle, sans lettres muettes. Ces sons ont été en partie abordés en classe.
Application Dictée Montessori
Télécharger le brevet « Dictée Montessori »
Avec la tablette et l’excellente application Dictée Montessori, chaque enfant recopie ou encode les mots proposés. La tablette offre différentes aides qui permettent à l’enfant d’acquérir de nombreuses connaissances.
L’article « Atelier échelonné de lecture » présente en détails cet atelier
Domino des mots
Les enfants doivent connaitre le son « ch » pour réaliser seul cet atelier. Les lettres en gris ne « chantent » pas, elles sont muettes.