Ateliers gouttes d’eau
Des ateliers pour développer la motricité fine et la concentration.
Les animaux marins
![](https://maternailes.fr/wp-content/uploads/2024/01/PoissonsGouttes-1024x228.png)
![](https://maternailes.fr/wp-content/uploads/2024/01/Capture-decran-2024-01-31-a-09.00.33-707x1024.png)
Télécharger les cartes à plastifier
Les coccinelles
![](https://maternailes.fr/wp-content/uploads/2024/02/BrevetCoccigouttes-1024x249.png)
Télécharger le brevet des coccinelles
![](https://maternailes.fr/wp-content/uploads/2024/02/coccigouttes-a-plastifier-1024x726.png)
Télécharger les coccinelles à plastifier
![](https://maternailes.fr/wp-content/uploads/2024/02/comptegouttes.jpeg)
Écriture approchée
Recherche collective
Nous cherchons tous ensemble comment écrire le mot « mur » :
– Qu’est-ce qu’on entend d’abord ? (mmmmmm)
– Quelle lettre fait ce son ? (M)
Je l’écris au tableau puis nous nous intéressons au son suivant du mot.
Apprendre l’écriture du mot
![](https://maternailes.fr/wp-content/uploads/2024/02/ecritureapprochee2-1024x816.png)
Après cette recherche d’encodage, les enfants apprennent à écrire le mot en cursive en respectant les liaisons, les points de départs de lettres, sens des tracés… Je décompose tout cela au tableau et les élèves le reproduisent pas à pas avant d’écrire seul le mot complet sur l’ardoise.
S’entrainer
![](https://maternailes.fr/wp-content/uploads/2024/02/Ecriture-ami-1024x729.png)
Chaque élève de GS reprend les mots travaillés en collectif dans la séquence précédente, à l’atelier d’écriture (Voir « Ma fabrique à mots ») .
![](https://maternailes.fr/wp-content/uploads/2024/02/brevet-premiers-mots.png)
![](https://maternailes.fr/wp-content/uploads/2024/02/Ecriture-grande-section-1024x225.png)
Télécharger le brevet d’écriture des premiers mots
Recherche individuelle
Régulièrement, les enfants de grande section sont amenés à chercher comment écrire un mot. (Voir cette séquence)
![](https://maternailes.fr/wp-content/uploads/2024/02/eo.jpg)
![](https://maternailes.fr/wp-content/uploads/2024/02/fiche-ecriture-inventee-1024x740.png)
Télécharger la fiche de recherche d’écriture approchée
Bilan individuel
Deux niveaux de difficultés sont proposés :
– Niveau 1 : l’enfant doit encoder un mot à 2 phonèmes
– Niveau 2 : Les mots comportent 3 phonèmes.
Il peut utiliser les lettres ou les alphas.
![](https://maternailes.fr/wp-content/uploads/2024/02/dicteemuette1.png)
Télécharger la fiche bilan d’écriture approchée
Dictée muette
Qu’est-ce qu’une dictée muette ?
À partir d’une image, l’élève essaie d’écrire le mot correspondant. Il prononce et repère les sons du mot pour chercher les lettres correspondantes.
Dans « os » j’entends d’abord « o » puis « s ».
La liste des mots proposés ici, n’utilisent que des sons simples accessibles aux enfants de maternelle, sans lettres muettes. Ces sons ont été en partie abordés en classe.
Application Dictée Montessori
![](https://maternailes.fr/wp-content/uploads/2020/08/tablette_04_A.png)
![](https://maternailes.fr/wp-content/uploads/2020/08/tablette_00_A.jpeg)
Télécharger le brevet « Dictée Montessori »
Avec la tablette et l’excellente application Dictée Montessori, chaque enfant recopie ou encode les mots proposés. La tablette offre différentes aides qui permettent à l’enfant d’acquérir de nombreuses connaissances.
L’article « Atelier échelonné de lecture » présente en détails cet atelier
Domino des mots
Les enfants doivent connaitre le son « ch » pour réaliser seul cet atelier. Les lettres en gris ne « chantent » pas, elles sont muettes.
![](https://maternailes.fr/wp-content/uploads/2024/02/dominosdesmots-1024x218.png)
Télécharger le brevet du domino des mots
![](https://maternailes.fr/wp-content/uploads/2024/02/domino-alpha-1024x662.png)