- Explorer le graphisme sur de grands supports
- Réinvestir le graphisme dans une création collective : la guirlande
- Bilan individuel avec la scène graphique
- Prolongement : le pas à pas de dessin
- Le brevet
1. Explorer le graphisme
Tracer des bulles aux tableaux
Les enfants sont amenés à découvrir, apprendre un graphisme ou se le remémorer durant cet atelier.
Sections | Supports | Outils |
---|---|---|
PS/MS/GS | Tableaux noirs Tableaux « velleda » Poissons | Craies Feutres effaçables Chiffons |
Les outils
Dans cette étape, je propose des outils qui permettent les essais, des erreurs, le tâtonnement comme les craies, les feutres effaçables. Le feutre est plus délicat à manier, il demande une tenue plus experte que la craie, il n’est proposé qu’aux enfants les plus habiles.
Les supports
De grandes surfaces sont mises à disposition, au mur, sur une table, par terre. D’abord parce que c’est amusant et que cela donne envie à l’enfant de travailler sur ces différents plans. Et parce que cela demande aux élèves de s’adapter à de nouvelles contraintes.
En multipliant les supports, on donne ainsi aux élèves l’occasion de s’exercer et d’affiner leurs gestes. Le fait qu’ils puissent s’inscrire plusieurs fois à un atelier participe aussi à cette dynamique de progrès.
2. Réinvestir le graphisme
Pour améliorer son graphisme mais aussi apprendre que, à plusieurs, grands et petits, habiles et moins habiles, on peut faire de jolies choses ensemble.
Création collective, les boules et étoiles de Noël
Ce projet collectif introduit de nouvelles contraintes, motrices et spatiales : il faut tracer, chacun à sa mesure des cercles :
- sur de petites bandes de papier (les étoiles)
- de façon plus ou moins alignée
- autour du cercle précédent et adapter taille et tracé (les boules)
Les enfants sont amenés à affiner le graphisme appris et participer à une réalisation collective. Toutes les réalisations des enfants sont mises en valeur dans l’installation finale, quelles que soient leurs compétences.
3. Bilan
Scène graphique, le cercle
Il s’agit de compléter la scène et de tracer des cercles en respectant des contraintes plus complexes :
- dans une zone
- dans un espace précis
- de différentes tailles
- de façon concentrique
- le long d’une ligne
Deux niveaux de difficultés sont présentés.
Puis l’enfant dessine ce qu’il souhaite dans les espaces libres de la scène. Pour cette partie, nous avons d’abord travailler sur un pas à pas de dessin (voir prolongement).
Cette séquence permet de faire le point de ce que l’enfant est capable de faire, suite aux séquences d’apprentissages.
sections | supports | outils |
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MS/GS | Fiche « Le cercle » | Crayons gras (6b) Feuilles épaisses Encres |
4. Prolongements
Le pas à pas de dessin