- Explorer le graphisme sur de grands supports
- Réinvestir le graphisme dans une création collective
- Bilan individuel avec la scène graphique
- Prolongement : En s’inspirant de la peinture de Gene Davis
- Le brevet
1. Explorer le graphisme
Tracer la pluie aux tableaux
Dessine la pluie, des nuages jusqu’au fleurs. Et tracer des traits verticaux plus ou moins réguliers.
Les enfants sont amenés à découvrir, apprendre un graphisme ou se le remémorer durant cet atelier.
Sections | Supports | Outils |
PS/MS/GS | Tableaux noirs Tableaux « velleda » Nuages et fleurs | Craies Feutres effaçables Chiffons |
Les outils
Dans cette étape, je propose des outils qui permettent les essais, des erreurs, le tâtonnement comme les craies, les feutres effaçables. Le feutre est plus délicat à manier, il demande une tenue plus experte que la craie, il n’est proposé qu’aux enfants les plus habiles.
Les supports
De grandes surfaces sont mises à disposition, au mur, sur une table, par terre. D’abord parce que c’est amusant et que cela donne envie à l’enfant de travailler sur ces différents plans. Et parce que cela demande aux élèves de s’adapter à de nouvelles contraintes.
En multipliant les supports, on donne ainsi aux élèves l’occasion de s’exercer et d’affiner leurs gestes. Le fait qu’ils puissent s’inscrire plusieurs fois à un atelier participe aussi à cette dynamique de progrès.
2. Réinvestir le graphisme
Pour améliorer son graphisme mais aussi apprendre que, à plusieurs, on peut faire de jolies choses ensemble, quel que soit son niveau.
Créations collectives, les fleurs
Ce projet collectif introduit de nouvelles contraintes, motrices et spatiales : il faut orienter les traits pour qu’ils soient parallèles, démarrer les tracés sur une ligne.
Pour réaliser ensemble ce jardin de fleurs, l’élève doit décorer différentes parties, en fonction de ses compétences et tracer des traits :
- entre les cannelures (les pétales)
- sur les cannelures si on le peut (les pétales)
- sur une fine bande, de façon parallèe (les pistils)
- en partrant d’une ligne (les feuilles).
Toutes les réalisations des enfants sont mises en valeur dans l’installation finale, quelles que soient leurs compétences.
Sections Contraintes | Supports | Outils |
PS/MS/GS Contrainte motrice (Tracer dans un espace restreint les traits) | Pétales : partie cannelée d’une assiette cartonnée coupée | Gros feutres triangulaires (facilite la tenue des PS) Posca pour les plus habiles |
MS/GS Contraintes motrice et spatiale (orienter les traits pour qu’ils soient // ) | Pistils : bande fine de papier | Feutres noirs |
MS/GS Contraintes motrice et spatiale (Démarrer le trait sur la ligne, les orienter pour qu’ils soient //) | Feuilles : Prédécoupées dans du papier épais, nervure centrale dessinée (cf vidéo) | Feutres noirs |
3. Bilan
La scène graphique, le trait
Il s’agit de compléter la scène en respectant des contraintes de plus en plus complexes, en fonction de ses compétences.
L’enfant trace :
- dans une zone de façon // (la feuille)
- à partir d’une zone en oblique (l’arbre)
- à partir d’une ligne de façon presque parallèle (l’escargot)
- entre deux lignes de façon // (la barrière)
- en croisant les tracés sur un point (l’étoile)
Deux niveaux de difficultés sont présentés.
Puis l’enfant dessine ce qu’il souhaite dans les espaces libres de la scène.
Cette séquence permet de faire le point de ce que l’enfant est capable de faire, suite aux séquences d’apprentissages.
sections | supports | outils |
MS/GS | Fiche « Le trait » | Crayons gras (6b) Feuilles épaisses Encres |
4. Prolongement
La peinture de Gene Davis