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Avec des chouchous

  1. Pousse chenilles
  2. Croque feuilles
  3. Un pull pour les serpents
  4. Créer des cartes consignes
  5. Le module : « avec des chouchous »

Un parcours d’ateliers échelonnés autonomes à partir d’un objet détourné : le chouchou !
Des apprentissages filmés de semaine en semaine, lors de la période 1, avec 16 élèves (oui, je mesure notre extrême chance !)
Bienvenu chez nous.

1. Pousse chenilles

Un atelier idéal en première période : des éléments à manipuler sans que les enfants les mélangent ou en mettent partout !

Plusieurs niveaux de difficultés sont proposés en même temps.

Les enfants manipulent des collections de 5 et s’imprègnent de cette quantité, en préparation des ateliers suivants.

2. Croque-feuilles

Les enfants découvrent l’atelier avec des feuilles transparentes.
Elles ont 3 trous : il faut attraper autant de chenilles que de trous, quelle que soit leur couleur.

Parfois, le plaisir d’attraper une chenille de chaque couleur l’emporte sur la consigne.

Les feuilles colorées ont 5 trous, répartis des deux côtés de la feuille. Une première approche de la décomposition de 5 : 5 c’est 2 plus 3 ou 1 plus 4 ou 0 plus 5.

L’enfant vérifie son calcul en plaçant les chenilles dans les trous.

3. Un pull pour les serpents

Découverte de l’atelier sans carte consigne. Deux niveaux de difficultés motrices sont proposées.

Les cartes consignes sont introduites.

4. Créer des cartes consignes

Fabriquer sa chenille puis réaliser une carte consigne.

5. Le module : « avec des chouchous »

Vous y trouverez le module en détails, le matériel à imprimer (cartes consignes, feuilles…), les brevets. Bonne aventure 😉