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Petit poisson blanc

  1. Jouer avec les personnages de « Petit poisson blanc »
  2. Apprendre à coller
  3. Construire son petit livre
  4. Remarques
  5. Histoires numériques
  6. Logico des couleurs
  7. Atelier d’écriture : MAMAN, PAPA
  8. Marionnettes
  9. Accueillir un poisson

À partir d’une feuille de papier A4, on peut construire un petit livre grâce à un pliage astucieux. Ce format m’a inspiré des petits livres à construire qui s’inscrivent dans différents domaines d’apprentissages.

Petit Poisson blanc est un album de notre bibliothèque.

1. Jouer avec les personnages de « Petit poisson blanc »

2. Apprendre à coller

3. Construire son petit livre

4. Remarques

Les enfants de petite section sont devenus progressivement autonomes à cet atelier et ont réalisé les dernières pages tout seuls ! En octobre, ils sont parvenus à suivre la consigne jusqu’au bout : 

  • trier des petits papiers d’une couleur 
  • les coller dans un espace déterminé (niveau 1). 

C’est une prouesse ! Si si 😉 . 
Lors des premières séquence, certains collaient n’importe où des papiers pris au hasard, d’autres les empilaient méthodiquement les uns sur les autres au même endroit. Les aficionados de la patouille enduisaient leur petit livre de colle,  la table, leur voisin. Un petit trempait le manche du pinceau dans la colle en le tenant par les poils, pendant qu’un autre le pétouillait (son pinceau, pas le voisin). 
Bref : la rentrée avec des petites sections.

Certains moyens ont reconstitué les noms des couleurs, en se référant à une bande dictionnaire (niveau 3 de ce brevet).
D’autres ont demandé à ce que l’on écrive le mot sur leur petit livre, pour n’avoir plus qu’à placer les lettres dessus. Je leur demande de toujours commencer par la première et de suivre le sens de lecture.

5. Histoires numériques

Quand un élève s’enregistre.
Histoire Niveau 1 – Réalisé avec Adobe Voice sur Ipad
Histoire Niveau 2 et 3 – Réalisé avec Adobe Voice sur Ipad

6. Logico des couleurs

Le Logico est un petit exerciseur type QCM très apprécié. En retournant la fiche, les enfants vérifient leurs réponses.
Sans boitier, on peut utiliser des pinces à linge.

Exemple d’utilisation avec des pinces à linge

7. Atelier d’écriture : MAMAN PAPA

Avec « Abécécriture »  les élèves écrivent, en fonction de leurs compétences, une lettre, un mot en majuscule ou cursive. Les enfants de moyenne section qui s’en sentent capables commencent à écrire en cursive, dans notre classe.

8. Marionnettes

Marionnettes en bandes plâtrées

Remarque :
Jouer un spectacle de marionnette est d’une richesse inouïe ! Les enfants travaillent l’air de rien des compétences essentielles à la communication.
Il faut :

  • s’adapter à l’espace de communication
    Dans les échanges de tous les jours, les jeunes enfants nous  parlent souvent de ce qui se passe là-bas, en nous tournant le dos…
    En travaillant le langage et l’espace en même temps au sein du castelet, on aide les petits à progresser dans leur maitrise de la communication orale.
    Apprendre à déplacer sa marionnette au dessus du castelet, de manière à être visible des autres, apprendre à regarder la personne à qui on parle, c’est déjà tout un apprentissage pour les petits.
  • parler de façon compréhensible
    Veiller à sa prononciation, au volume sonore, débit…
  • tenir compte de l’autre
    Placer sa réplique au bon moment comme pour un échange de tous les jours ou l’on doit tenir compte de l’autre, de sa disponibilité pour communiquer correctement. (Ne pas couper la parole…)
Vive les marionnettes !

Le brevet reprend ces trois graduations dans l’activité, que tous les enfants ne peuvent atteindre. Chacun validera ce dont il a été capable.

9. Accueillir un poisson

Ce premier document est présenté aux enfants en regroupement : De quoi s’agit-il ? Que signifie la croix ? Pourquoi ne faut-il pas faire comme le garçon ? Que ressent le poisson ? A quoi le voit-on ?
Un bâton de parole circule entre les enfants. Il matérialise la personne qui parle et les aide à respecter le cadre de l’échange collectif.
La phrase « Ne frappe pas sur l’aquarium ! » est lue par l’adulte en fin d’exploration.

Un nouvel échange collectif est organisé autour de ce nouveau document.
Après avoir questionné les différentes illustrations, nous cherchons à réunir le matériel pour accueillir un poisson.

Ce parcours est réinvesti sur une fiche individuelle que l’enfant est amené à compléter et commenter. Deux niveaux de difficulté sont proposés.

Les illustrations sont extraites du magazine Dorémi. Elles sont utilisées avec son autorisation. Je le remercie.