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Le chapeau de sorcière (MS/GS)

  1. Écouter la comptine et échanger
  2. Regarder le texte illustré et échanger
  3. Atelier langage, écoute et cherche
  4. Construire son petit livre
  5. Logico des jours de la semaine
  6. Atelier d’écriture
  7. Les émotions du visage
  8. Défi sciences, construire un chapeau
Exemple de pliage de petit livre A4

À partir d’une feuille de papier A4, on peut construire un petit livre grâce à un pliage astucieux. Ce format m’a inspiré des petits livres à construire qui s’inscrivent dans différents domaines d’apprentissages.

Le chapeau de sorcière est une comptine, sur les jours de la semaine, que j’ai écrite pour l’occasion.

1. Écouter la comptine et échanger

Le chapeau de sorcière

2. Regarder le texte illustré et échanger

3. Atelier langage, écoute et compréhension

Les enfants écoutent une piste : qu’est-ce que ça raconte ? J’ai souvent été surprise de la compréhension très approximative des enfants, lors de cette séquence !
Quelle est l’illustration qui va avec ce que l’on a entendu ? Ils la sortent de leur barquette et la pose sur la table. Les enfants les plus avancés peuvent chercher le nom du jour de la semaine dans leur barquette.

4. Construire son petit livre

5. Logico des jours de la semaine

Le Logico est un petit exerciseur type QCM très apprécié. En retournant la fiche, les enfants vérifient leurs réponses.
Sans boitier, on peut utiliser des pinces à linge.

6. Atelier d’écriture

Avec « Abécécriture » et « Ma fabrique à mots » les élèves écrivent, en fonction de leurs compétences, une lettre, toutes les lettres d’un mot, tous les mots, en majuscule ou cursive.

7. Les émotions du visage

Pour donner différentes expressions à notre sorcière, les éléments du visage (bouche, sourcils) sont en mousse, fixés par des scratchs. Nous avons photographié une mise en scène de la comptine en manipulant ces différents éléments, l’occasion d’observer comment se traduisent les émotions sur un visage et de les nommer.

Mieux comprendre ses émotions comme celles des autres permet de mieux communiquer, mieux vivre ensemble.
Nous avons mimé et photographié ces émotions

8. Défi sciences, construire un chapeau

Atelier des chapeliers

Des grandes sections « expertes » expliquent le pliage du chapeau aux autres enfants.