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Emploi du temps petite, moyenne et grande sections

  1. L’emploi du temps en liens
  2. Des choix controversés
  3. Une matinée de septembre en vidéos
  4. Organisation de la classe en carte heuristique

1. L’emploi du temps en liens

Cet emploi du temps, lorsqu’il est téléchargé, présente des liens vers différents articles qui détaillent l’organisation de la classe.

2. Des choix controversés

Place de la récréation

L’organisation de la classe peu génératrice de stress pour l’enfant permet de placer la récréation en fin de matinée sans faire monter la tension au sein de la classe, sans qu’un besoin impérieux de « coupure » se fasse sentir avant de repartir au labeur ! La classe est pensée pour que les enfants y soient bien et l’ambiance de classe en atteste (voir les vidéos du site).
Dans cette organisation adaptée à la petite enfance, mes élèves peuvent sans soucis attendre la fin de matinée pour galoper librement dans la cour et profiter des apprentissages sociaux inhérents à la récréation.
Cela nous permet de gagner le temps d’un habillage déshabillage toujours conséquent en maternelle. Du temps gagné pour faire autre chose qu’enfiler ses chaussures les uns sur les autres dans le couloir.
Et cela permet aux petits de ne pas être en récréation en même temps que les géants d’élémentaire de notre petite école de village.

Le temps calme, la sieste

« L’école doit respecter le rythme veille-sommeil des enfants car il est une composante importante de leur développement.
Lorsque les enfants se réveillent d’eux-mêmes, ils sont plus vigilants et attentifs, plus réceptifs et disponibles pour apprendre que lorsqu’on a écourté ou supprimé leur sieste. Ce qui compte, c’est la capacité des enfants à mobiliser leurs ressources intellectuelles et à s’ouvrir au message du maître, puis à le “traiter”, et non la quantité de temps passé en apprentissage, surtout s’ils sont somnolents ou s’il leur faut du temps pour « sortir de leurs rêveries ». Extrait d’un article d’Hubert Montagner, sur le Café Pédagogique
La sieste et le temps calme pour les MS/GS sont ritualisés dans notre classe.

L’esprit des cycles d’apprentissages

Depuis la mise en place des cycles en 1989, les élèves doivent progresser à leur rythme au sein d’un cycle d’apprentissages. Ils ont trois ans pour acquérir les compétences de fin de cycle.
Notre progression se construit au fil des mois, en fonction des élèves, de nos passions et détours fructueux, avec toujours les compétences de fin de cycle en ligne de mire.
Je prépare, organise ma classe dans cet esprit. Les trois sections sont donc bien souvent mélangées au sein même des ateliers échelonnés. Ils permettent aux enfants quelle que soit leur section de suivre leur propre parcours, les brevets les aidant à le percevoir et à le réguler.
Avec une modulation pour les grandes sections qui bénéficient d’activités qui leur sont dédiées dans cet emploi du temps. Les ateliers autonomes du matin et le temps dirigé de l’après-midi permettent d’affiner la fin de parcours des grandes sections.

Gestion progressive du groupe classe

Que cela soit pour l’ouverture des ateliers, leur mise en oeuvre ou le rangement, cela s’effectue de façon progressive, sans rassembler toute la classe.
Cela peut heurter notre représentation du métier : l’enseignant réunit ses élèves pour leur donner la consigne, il frappe dans ses mains pour initier le rangement collectif, voilà des postures typiquement scolaires. Là, on est à l’école !
Des situations typiquement inadaptées aux élèves de maternelle : ils ne maîtrisent pas encore les échanges collectifs, les attentes de l’école, certains ne savent pas forcément suivre une autre instance que leurs pulsions. On les voit parfois imiter la maîtresse, ils frappent dans leurs mains en criant « on range » de table en table, sans pour autant s’y mettre.
La gestion progressive du groupe classe me permet de faire de ces temps de véritables temps d’apprentissages, d’enseigner le langage de l’école, la posture d’élève et de cibler mon action auprès de ceux qui en ont le plus besoin.
Par ailleurs, et ce n’est pas anodin, cette pratique est moins stressante pour les enfants (comme les adultes) qu’une gestion frontale de la classe peuplée d’enfants qui ne comprennent pas encore nos mots et nos attentes.

3. Une matinée de septembre en vidéos

Ces videos ont été tournées en septembre 2018, pour présenter la vie de la classe aux parents d’élèves lors de la réunion de rentrée.

Accueil et rituel des présents
Plan de travail avec les GS
Les ateliers PS/MS/GS
Rangement et regroupement
Motricité

Il fait bon vivre et apprendre dans notre classe unique maternelle grâce notamment aux effectifs « humains » cette année là : 25 inscrits et 22 présents le jour du tournage.

4. Organisation de la classe en carte heuristique

Ou comment s’articulent les choix pédagogiques présentés en partie dans l’emploi du temps.