Catégories
Ressources

Cric Crac Musique en maternelle

Cric-Crac Musique propose de petits épisodes audios courts de 4 minutes pour « faire » de la musique avec des enfants de maternelle et :

  • Découvrir et expérimenter des notions et savoir-faire musicaux
  • Développer sa concentration
  • Éprouver des émotions et prendre du plaisir dans un univers musical et sonore.

Épisode 1

Découvrir un tempo
Frapper un tempo, malgré des interférences

Épisode 2

Découvrir un rythme
Expérimenter un frappé
Jouer un rythme malgré les interférences
Rester concentré

Épisode 3

Découvrir d’autres rythmes
Expérimenter un frappé sur des tempos variables
Jouer un rythme malgré les interférences
Rester concentré pour jouer longtemps

Épisode 4

Écouter le silence
Découvrir d’autres rythmes à plusieurs frappés
Se familiariser avec un encodage de rythmes (les lire, les réaliser, les utiliser pour ses propres créations)
Jouer un rythme sur une musique existante

Épisode 1 : le tempo des bouleaux

L’épisode
Pour s’entrainer
Frapper le tempo des bouleaux
Frapper le tempo des bouleaux fatigués, même s’il manque des pulsations
Se concentrer pour frapper le tempo malgré les corneilles

Objectifs musicaux
Découvrir un tempo
Frapper un tempo, malgré des interférences

Épisode 2 : le rythme du lapin

L’épisode
Attention : l’arrivée des sangliers peut provoquer une franche rigolade !
Pour s’entrainer
Frapper le rythme du lapin sur ses cuisses, en suivant le tom de la batterie.
Frapper le rythme du lapin sur ses cuisses, sans aide.
Se concentrer pour frapper le rythme du lapin malgré les sangliers
Longue piste, avec uniquement le métronome, pour jouer sur une longue durée.

Objectifs musicaux
Découvrir un rythme
Expérimenter un frappé
Jouer un rythme malgré les interférences
Rester concentré

Épisode 3 : le rythme de l’ours

L’épisode
Pour s’entrainer
Frapper le rythme de l’ours dans ses mains en suivant les cymbales
Jouer le rythme plus rapidement, sur une plus longue durée, malgré des interférences et un ralenti final.
Suivre un rythme encore plus rapide
(Attention, les enfants ont tendance à frapper tous les temps !)

Objectifs musicaux
Découvrir d’autres rythmes
Expérimenter un frappé sur des tempos variables
Jouer un rythme malgré les interférences
Rester concentré pour jouer longtemps

Épisode 4 : Le lutin

L’épisode
Première partie
Seconde partie

Cet épisode peut prendre un peu plus de temps que les autres. Entre les deux parties, les enfants cherchent à comprendre les encodages de rythmes. Ils s’entrainent à les réaliser avant de les jouer sur la seconde partie.

La potion de musique
Pour s’entrainer
Premier rythme avec aide
Premier rythme sans aide
Deuxième rythme avec aide
Deuxième rythme sans aide
La piste métronome pour jouer ses propres rythmes lors d’une autre séance.

Objectifs musicaux
Écouter le silence
Découvrir d’autres rythmes à plusieurs frappés
Se familiariser avec un encodage de rythmes (les lire, les réaliser, les utiliser pour ses propres créations)
Jouer un rythme sur une musique existante

Télécharger l’ensemble des sons

Les fichiers Maternailes


Un grand MERCI à @armelle_nicolas @FoillardC @Geochrys1 @ICordaillat @LeCriDuChocolat

Bonne aventure !