- 1. Jeu de la bande numérique cachée : un rituel pour comprendre
- 2. Bandes numériques de 1 à 3 ( avec des doigts et constellations)
- 3. Bandes numériques jusqu’à 5 (avec des glands)
- 4. Bandes numériques jusqu’à 9 (avec des cartes à points)
- 5. Bande numérique jusqu’à 9 (avec des marrons)
- 6. Écrire et mémoriser les chiffres
1. Jeu de la bande numérique cachée : un rituel pour comprendre
L’horizontale des chiffres est ordonnée du plus petit au plus grand, comme celle des quantités en-dessous. On ajoute 1 pour passer d’une case à l’autre, vers la droite. (Dis comme ça, on sent bien que ça doit coincer pour les enfants ! )
Les verticales lient chaque nombre à sa quantité correspondante. C’est l’équivalence qui est signifiée lorsque l’on passe d’une case à l’autre.
Le jeu collectif présenté ici, dévoile à travers les réponses très approximatives des enfants, combien cette représentation ne va pas de soi.
Ce jeu est pratiqué avant tout affichage d’une bande numérique.
La bande est présentée aux enfants en regroupement collectif. Elle est cachée par des Post-it. Certains sont vierges, sur d’autres des formes et des symboles sont dessinés. Ces dessins n’ont pas de sens en eux-mêmes, ils permettent juste de désigner les emplacements facilement.
Quel Post-it on retire ?
Les enfants de moyenne et de grande sections sont regroupés devant la bande ainsi cachée. Je leur demande de me décrire ce qu’ils voient puis je leur propose, chacun leur tour, de me désigner des Post-it en me nommant les symboles, pour que je les retire un à un.
Un chiffre ou une quantité est ainsi découverte à chaque fois.
Je demande à l’enfant de décrire ce qu’il voit. « Je vois le N°2. » « Je vois 4 marrons. »
Puis quand les enfants commencent à percevoir la structure de la bande numérique, je leur demande d’essayer de deviner ce qui se cache sous le Post-it qu’ils m’ont désigné. On soulève pour vérifier et… Oui ! Et je leur demande d’expliciter :
« Mais comment as-tu su que sous le cœur, se cachait le chiffre 3 ? »
» Parce que en-dessous, il y a trois marrons et ça va avec . »
Comment désigner les derniers Post-it ?
Quand tous les Post-it avec des dessins sont retirés, il ne reste que les vierges. Les enfants ne peuvent plus les désigner par les symboles ou les dessins. Ils sont obligés de trouver un autre moyen qui affine leur compréhension de la structure de la bande numérique :
« Retire le papier qui est en-dessous du cinq. Je crois qu’il y a 5 marrons. »
« Retire le papier qui est à côté du N° 1. Je crois que c’est le 2. »
2. Bandes numériques de 1 à 3 ( avec des doigts et constellations)
La bande à afficher
Atelier bande numérique à reconstituer
Bilan sur fiche
3. Bandes numériques jusqu’à 5 (avec des glands)
La bande à afficher
Bande individuelle
Voir l’article 5 petits glands
Atelier bande numérique à reconstituer
4. Bandes numériques jusqu’à 9 (avec des cartes à points)
Bande numérique à afficher
Bande individuelle
Bilan individuel (jusqu’à 6)
5. Bande numérique jusqu’à 9 (avec des marrons)
Voir l’article Avec des marrons
Bande à afficher
Bande individuelle à reconstituer
6. Écrire et mémoriser les chiffres
Atelier échelonné de 1 à 3
Les fiches sont glissées sous une pochette transparente pour que les enfants puissent les utiliser avec un feutre effaçable.
Brevet de réussite d’écriture des chiffres de 1 à 3
Atelier échelonné de 4 à 6
Les fiches sont glissées sous une pochette transparente pour que les enfants puissent les utiliser avec un feutre effaçable.