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Bandes numériques et écriture des chiffres

1. Jeu de la bande numérique cachée : un rituel pour comprendre

La bande numérique est un écrit complexe.
Nous travaillons sa lecture et sa compréhension avec différentes séquences.

L’horizontale des chiffres est ordonnée du plus petit au plus grand, comme celle des quantités en-dessous. On ajoute 1 pour passer d’une case à l’autre, vers la droite. (Dis comme ça, on sent bien que ça doit coincer pour les enfants ! )
Les verticales lient chaque nombre à sa quantité correspondante. C’est l’équivalence qui est signifiée lorsque l’on passe d’une case à l’autre.
Le jeu collectif dévoile à travers les réponses très approximatives des enfants, combien cette représentation ne va pas de soi.

Ce jeu est pratiqué avant l’affichage d’une bande numérique.
La bande est présentée aux enfants en regroupement collectif. Elle est cachée par des Post-it. Certains sont vierges, sur d’autres des formes et des symboles sont dessinés. Ces dessins n’ont pas de sens en eux-mêmes, ils permettent juste de désigner les emplacements facilement.

Quel Post-it on retire ?
Les enfants de moyenne et de grande sections sont regroupés devant la bande ainsi cachée. Je leur demande de me décrire ce qu’ils voient puis je leur propose, chacun leur tour, de me désigner des Post-it en me nommant les symboles, pour que je les retire un à un.
Un chiffre ou une quantité est ainsi découverte à chaque fois.
Je demande à l’enfant de décrire ce qu’il voit. « Je vois le N°2. » « Je vois 4 marrons. »

Puis quand les enfants commencent à percevoir la structure de la bande numérique, je leur demande d’essayer de deviner ce qui se cache sous le Post-it qu’ils m’ont désigné. On soulève pour vérifier et… Oui ! Et je leur demande d’expliciter :
« Mais comment as-tu su que sous le cœur, se cachait le chiffre 3 ?  »
 » Parce que en-dessous, il y a trois marrons et ça va avec . »

Comment désigner les derniers Post-it ?
Quand tous les Post-it avec des dessins sont retirés, il ne reste que les vierges. Les enfants ne peuvent plus les désigner par les symboles ou les dessins. Ils sont obligés de trouver un autre moyen qui affine leur compréhension de la structure de la bande numérique :
« Retire le papier qui est en-dessous du cinq. Je crois qu’il y a 5 marrons. »
« Retire le papier qui est à côté du N° 1. Je crois que c’est le 2. »

2. Bandes numériques de 1 à 3 ( avec des doigts et constellations)

La bande à afficher

1 page

Atelier bande numérique à reconstituer

jeu bande numérique puzzles à trois niveaux de difficulté – 4 pages

Bilan sur fiche

bilan individuel – 2 pages

3. Bandes numériques jusqu’à 5 (avec des glands)

La bande à afficher

2 pages

Bande individuelle

Voir l’article 5 petits glands

Atelier bande numérique à reconstituer

4. Bandes numériques jusqu’à 9 (avec des cartes à points)

Bande numérique à afficher

3 pages

Bande individuelle

Bilan individuel (jusqu’à 6)

fiches bilan à deux niveaux de difficulté – 2 pages

5. Bande numérique jusqu’à 9 (avec des marrons)

Voir l’article Avec des marrons

Bande à afficher

3 pages

Bande individuelle à reconstituer

6. Écrire et mémoriser les chiffres

Atelier échelonné de 1 à 3

Les fiches sont glissées sous une pochette transparente pour que les enfants puissent les utiliser avec un feutre effaçable.

L’escargot doit suivre le chemin du chiffre pour trouver la feuille
6 pages

Brevet de réussite d’écriture des chiffres de 1 à 3

Atelier échelonné de 4 à 6

Les fiches sont glissées sous une pochette transparente pour que les enfants puissent les utiliser avec un feutre effaçable.

L’escargot doit suivre le chemin du chiffre pour trouver la feuille
6 pages

Brevet de réussite d’écriture des chiffres de 4 à 6

Atelier échelonné de 7 à 9

L’escargot doit suivre le chemin du chiffre pour trouver la feuille
6 pages

Brevet de réussite d’écriture des chiffres de 7 à 9