- Boucles d’or et les 3 ours
- Théâtre
- Images animées : raconter à la place des ours
- Atelier des mots de la famille
- Atelier d’écriture : papa et maman
- Logico des mots de la famille
- Petit livre A4 « Ma famille »
- Lire pour faire
- Langage : des fleurs pour les ours
- Pâte à modeler : la table des 3 ours
1. Boucles d’or et les 3 ours
Le réseau d’albums : atelier autonome de découverte
Différents albums du conte sont disposés à l’atelier, livrés à la curiosité des enfants. Une seule consigne : prendre soin des livres lorsqu’on les lit (je montre comment tourner les pages.) Les enfants découvrent qu’il s’agit de la même histoire et ont plaisir à retrouver les éléments identiques.
Dès que tout le monde a pu participer à cette phase de découverte, un album est lu ou raconté en regroupement collectif.
Atelier marque-pages
Les enfants disposent de plusieurs Post-it représentant différents éléments de l’histoire : personnages, bols, lits, chaises. Ils doivent les chercher dans les livres. Ils placent chaque Post-it sur l’illustration correspondante. Ils doivent pour cela les identifier et s’appuyer parfois sur la logique de l’histoire ou la chronologie. C’est l’occasion de remarquer des variantes qui nous avaient déjà interpellés lors des lectures collectives d’albums.
2.Théâtre
Initiation au théâtre en regroupement collectif
Lors d’une lecture d’un album je m’arrête sur la scène du retour des ours et distribue les rôles aux enfants volontaires « Qui peut faire le Grand Ours ? La maman ours ? Le petit ours ? Boucle d’or ?»
Les rôles sont distribués et je donne le signal des interventions des acteurs :
» Le Papa ours regarda son bol et dit de sa grosse voix…:
L’enfant qui joue le père ours se lance :
» Quelqu’un a goûté à ma soupe… »
La scène est ponctuée de mes interventions qui guident les enfants.
» La Maman ours regarda son bol et dit de sa moyenne voix…:
» Quelqu’un a goûté à ma soupe… »
» Le petit ours regarda son bol et dit de sa petite voix…:
» Quelqu’un a goûté à ma soupe…et il a tout mangé ! Bouh. »
Nous reprenons ainsi la scène du retour des ours jusqu’au départ de Boucles d’Or
Cette petite initiation permet de montrer aux élèves le contenu de l’atelier théâtre à venir.
Atelier théâtre
Nous nous entrainons à jouer la scène avec les enfants, en atelier en essayant de retirer petit à petit mes interventions. Les enfants doivent alors s’écouter pour enchainer leurs répliques.
Nous travaillons sur différents aspect du langage, la prononciation, le volume sonore, l’expression des personnages, le ton, la voix, la qualité et la précision du langage.
Ceux qui le souhaitent présentent leur travail lors d’un autre regroupement collectif, comme sur ces vidéos :
3. Images animées : raconter à la place des ours
Suivre un pas à pas de dessin
Nous nous entrainons sur ardoise à dessiner un ours en suivant ce pas à pas.
Dessiner un ours
Les enfants dessinent le papa, la maman ou le bébé ours au crayon et colorient à la craie grasse.
Faire parler son ours
En regroupement collectif, je montre aux enfants l’application « Chatter pix » : je prends en photo mon ours, je lui trace la bouche et je le fais parler de ce qui s’est passé dans la maison des ours en essayant de me mettre à sa place, tant dans la formulation que dans l’intonation. Cette activité sera reprise en atelier.
4. Atelier des mots de la famille
Atelier des mots niveau 1
Les enfants utilisent les bandes mots pour reconstituer un mot modèle avec les lettres mobiles, en commençant par la première lettre, celle qui est à coté du dessin.
Ils doivent identifier les lettres, les poser à l’endroit sur le modèle et suivre l’ordre du mot.
Atelier des mots niveau 2
Les enfants utilisent le dictionnaire de la famille pour écrire les mots. Ils n’ont plus le modèle à la même échelle, doivent affiner leur repérage.
Bilan sur fiche
Les lettres pour réaliser l’ensemble de la fiche sont déjà découpées dans de grandes barquettes.
Chaque enfant a une barquette qu’il pourra reprendre lors d’un deuxième passage.
L’enfant choisit un mot sur sa fiche et tente de le reconstituer en se repérant d’abord sur le dictionnaire individuel.
S’il n’y parvient pas, le mot est écrit sur la fiche par l’adulte. L’élève peut travailler directement sur le modèle.
Beaucoup d’enfants ont besoin de plusieurs participations à l’atelier, pour reconstituer tous les mots. Entre deux passages, les fiches sont conservées dans la barquette de l’élève où se trouve le reste de ses lettres à placer. Une remarque : il vaut mieux coller chaque mot terminé avant de passer à un autre, pour éviter la salade de lettres !
Coin jeu « sérieux »
L’atelier des mots avec le dictionnaire mural est mis en libre accès dans la classe.
5. Atelier d’écriture : papa et maman
6. Logico des mots de la famille
Pour ceux qui n’ont pas de boitier Logico, une astuce consiste à utiliser des pinces à linge !
7. Petit livre A4 : ma famille
À partir d’une feuille de papier A4, on peut construire un petit livre grâce à un pliage astucieux.
Le petit livre « Ma famille » est lu aux enfants pour initier le projet : au tour des enfants maintenant de réaliser leur petit livre !
Le petit livre a été photocopié au format A3 pour offrir plus d’espace à l’illustration. Dans la première case, ils se dessinent et complètent leur portrait avec leur prénom.
Dans cet exemple, les enfants ont dessiné au feutre fin et mis en couleurs au feutre moyen.
Puis ils illustrent une nouvelle page avec le membre de leur famille de leur choix. Si le nom ne figure pas sur le dictionnaire, je leur donne rapidement un modèle.
8. Lire pour faire
Fabriquer de la pâte à sel
Lors de la lecture de la recette et de sa réalisation, nous nous demandons :
- Quels ingrédients faut-il ? C’est quoi « des ingrédients » ?
- Comment être sûr que c’est bien du sel et de la farine qu’il y a dans les paquets ? Est-ce qu’on peut goûter pour le savoir ? Et si c’était du poison ! Les mots écrits sur le paquet nous indique de quoi il s’agit : nous cherchons à l’aide du dictionnaire les mots sel, farine et eau.
- Combien de verres faut-il pour réaliser la recette ?
Nous utilisons de petites verrines pour que chaque enfant prépare une petite quantité de pâte à sel.
A noter : Il suffit d’ajouter de la farine à la pâte pour la rendre moins collante..
Nous prenons plusieurs séquences d’ateliers pour jouer librement avec la pâte et découvrir cette matière.
Un ours en pâte à sel
Memory des odeurs
9. Langage : des fleurs pour les ours
Jeu niveau 1 : place la fleur au bon endroit
Matériel :
- Ours en pâte à sel
- Fleurs jaunes
- Cartes de jeu
But du jeu
Placer sa fleur à l’endroit décrit par le maitre du jeu et gagner le plus de points possibles.
Déroulement
- Les enfants placent leur ours en pâte à sel devant eux. Je les invite à me montrer les différentes parties du visage de leur ours avec leur doigt avant de commencer.
- Je prends une carte et je dis ce que je vois : « L’ours a une fleur sur l’oreille. »
- Les enfants placent leur fleur sur l’oreille de leur ours.
- Des enfants prennent la place de maitre du jeu et verbalisent ce qu’ils voient avec mon aide si besoin. Nous essayons d’aller vers la production d’une phrase compréhensible par tous.
Jeu Niveau 2 : loto des ours
Matériel
- Des planches où figurent 3 ours aux fleurs de couleurs différentes.
- Des cartes qui sont ces planches coupées en 3
But du jeu
Reconnaitre l’ours décrit par le maitre du jeu et gagner le plus de points possible.
Déroulement
- Les enfants disposent chacun d’une planche de 3 ours.
- Le meneur de jeu tire une carte et dit ce qu’il voit : « L’ours a deux fleurs rouges sur les oreilles. » L’enfant qui possède cet ours lève le doigt et gagne un point. Nous essayons d’aller vers la production d’une phrase la plus complète, compréhensible par tous.
- Un autre enfant fait le maitre du jeu.
- Quand la partie est finie, on échange les planches pour en faire une autre.
Bilan sur fiche
10. Pâte à modeler : la table des 3 ours
La table des 3 ours
Comment construire une table avec un carton et de la pâte à modeler ?