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5 petits glands

  1. Mise en scène de la comptine
  2. Construire son petit livre et représenter les collections
  3. Constellations du 5
  4. Construire sa bande numérique
  5. Résoudre des problèmes sur les quantités

À partir d’une feuille de papier A4, on peut construire un petit livre grâce à un pliage astucieux. Ce format m’a inspiré des petits livres à construire qui s’inscrivent dans différents domaines d’apprentissages.

Comptine « 5 petits glands » Autrice : Christine Lemoine

1. Mise en scène de la comptine

Manipuler des collections.

Les enfants récitent la comptine et construisent les collections correspondantes pour l’illustrer en même temps.
A chaque fois qu’un gland disparait, l’enfant le place dans le pot.

Ordonner des représentations de collection de 5 à 0.

Nous cherchons, à ranger les images dans l’ordre de la comptine, un gland disparait à chaque étape.
Certains élèves ont besoin de passer par la manipulation pour y parvenir, d’autres sont capables de les ordonner directement.

Décomposer une collection de 5

Les glands qui ont disparu se trouvent dans le pot. Pour chaque image, l’enfant modèle la quantité complémentaire pour faire 5.

2. Construire son petit livre et représenter les collections

3. Constellations du 5

4. Construire sa bande numérique

Jeu de la bande numérique cachée

Cette bande est présentée aux enfants en regroupement collectif. Elle est cachée par des Post-it. Certains sont vierges, sur d’autres des formes et des symboles sont dessinés. Ces dessins n’ont pas de sens en eux-mêmes, ils permettent juste de désigner les emplacements facilement.

Quel Post-it on retire ?
Les enfants de moyenne et de grande sections sont regroupés devant la bande ainsi cachée. Je leur demande de me décrire ce qu’ils voient puis je leur propose, chacun leur tour, de me désigner des Post-it en me nommant les symboles, pour que je les retire un à un. 
Je demande à l’enfant de décrire ce qu’il voit. 

« Je vois le N° 2 »
« Je vois 5 petits glands »

Comment désigner les derniers Post-it ?
Quand tous les Post-it avec des dessins sont retirés, il ne reste que les vierges. Les enfants ne peuvent plus les désigner par les symboles ou les dessins. Ils sont obligés de trouver un autre moyen qui affine leur compréhension de la structure de la bande numérique.
Je leur demande d’essayer de deviner ce que l’on va trouver.

« Retire le papier qui est en-dessous du numéro deux. Je crois qu’il y a 2 glands. »
Atelier de la bande numérique à construire

Les bandes numériques individuelles serviront de référent durant la période. Elles seront plastifiées et rangées dans le casier de chaque enfant. J’en présente une aux enfants à l’ouverture de l’atelier. A lui de compléter sa bande avec les collections correspondantes. Je demande aux enfants d’attendre ma validation avant de coller.

5. Résoudre des problèmes sur les quantités

6 pages
4 pages
Présentation du boitier logico
Exemple d’utilisation du boitier Logico

Le Logico est un petit exerciseur type QCM très apprécié. En retournant la fiche, les enfants vérifient leurs réponses.
Sans boitier, on peut utiliser des pinces à linge.