Quelques-uns de nos ateliers en vidéo.
- Mais qu’est-ce que c’est ?
- Exemples d’ateliers et de progressivité
- Les sacs à toucher
- Les cylindres Montessori
- Partager
- Au ménage !
- Du plus petit au plus grand
- Premiers nombres et lettres
- En vrac !
1. Mais qu’est-ce que c’est ?
Ces ateliers sont un peu différents des autres : les enfants travaillent seuls, avec un matériel généralement unique, présenté dans une barquette.
L’enfant en prend une et s’installe dans un espace dédié, au sol ou sur une table. Quand il a terminé, il ramène la barquette et en prend une autre.
Pour permettre un certain choix, il y a plus de barquettes que d’élèves et les enfants peuvent réaliser autant de fois qu’ils le souhaitent l’activité. Et qu’est-ce qu’ils progressent quand ils peuvent s’y reprendre à plusieurs fois !
La validation de l’enseignant est parfois nécessaire. Il y a alors une liste d’élèves scotchée dans la barquette. Quand l’enfant y est prêt, il vient me chercher pour que je valide son travail : je fais une croix en regard de son nom.
Certaines activités ne demandent pas de validation (et heureusement parce que ça prend bien assez de temps comme ça !)
C’est une forme de travail que nous mettons en place seulement sur un créneau horaire, avec d’autres ateliers. (Voir l’article Emploi du temps)
Toutes mes excuses à ceux qui connaissent déjà très bien cette organisation. Certains collègues d’élémentaire nouvellement nommés en maternelle sont parfois perdus.
2. Exemples d’ateliers et de progressivité
Les sacs à toucher
Il faut associer deux coussins de texture identique au toucher. En cas d’erreur, l’enfant replace dans le sac le coussin.
Objectifs : Affiner le sens du toucher / Élaborer, exercer une méthodologie efficace.
Progressivité : 5 paires différentes, puis 5 autres puis les 10 en même temps.
Langage : Le lexique du toucher (doux, piquant, poilu, et pourquoi pas soyeux, rêche, duveteux, noueux…)
Les cylindres Montessori
Objectifs : Évaluer de plus en plus finement les grandeurs / Motricité fine / Se concentrer, persévérer /Elaborer, exercer une méthodologie efficace.
Progressivité : Un nouveau bloc est introduit dès que le précédent est réalisé avec facilité.
Langage : Lexique des grandeurs (plus grand, petit, large, mince et pourquoi pas diamètre, hauteur, cylindre.)
Partager
Objectifs : Partager, évaluer des quantités de plus en plus finement / Motricité fine / Se concentrer, persévérer / Élaborer, exercer une méthodologie efficace.
Progressivité : L’enfant commence à partager en trois une quantité d’eau. Lorsqu’il partage les douze triangles, il fait appel à sa vision globale du nombre. Lorsqu’il partage 20 en quatre, il est obligé de dénombrer ou trouver une stratégie efficace. Certains moyens n’y parviennent pas en début d’année. Nous prolongerons sur la période suivante.
Langage : Autant que, plus que, moins que.
Au ménage !
Objectifs : Résoudre des problèmes moteurs (comment manipuler, orienter pelle, balayette et balai) / Se concentrer, persévérer
Progressivité : L’enfant commence à utiliser la pelle et la balayette puis le balai est introduit.
Du plus petit au plus grand
Objectifs : Évaluer les grandeurs / Ordonner (ranger du plus petit au plus grand) / Percevoir physiquement les dimensions (poids, taille des objets manipulés).
Progressivité : L’enfant commence à ranger :
- 10 cubes pour la tour rose (ranger en trois dimensions)
- 10 blocs pour l’escalier marron (ranger en deux dimensions)
- 5 barres (progression en une seule dimension, la longueur.)
- 10 barres
Premiers nombres et lettres
La bande numérique puzzles
Niveau 1 : avec modèle visible.
Niveau 2 : sans modèle
Les lettres de la mascotte
Auparavant, les enfants avaient appris à écrire « BULLE » en atelier, avec Abécécriture.
En vrac !
Casse-tête
Équilibre
Merci à Valentine, à l’origine de cet article.