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Atelier d’explorations libres

  1. Quel dispositif ?
  2. Exemple : l’atelier mécano
  3. Pourquoi ce type d’atelier ?
  4. Premiers pas d’un module d’apprentissages
  5. Autre exemple d’atelier d’explorations
  6. Du côté des instructions officielles

1. Quel dispositif ?

  • Du matériel sur une table.
  • L’absence de consigne.
  • Des enfants qui s’engagent, toutes sections confondues dans notre classe.
  • La possibilité de s’inscrire plusieurs fois à l’atelier et de laisser mûrir la compréhension au fil du temps.

2. Exemple : l’atelier mécano

Il y a des tapis sur la table, pour éviter le bruit. Quatre élèves seulement peuvent s’inscrire à l’atelier, pour éviter les disputes et obliger ceux qui attendent à observer, analyser. Un casier est disposé pour ranger le matériel par catégorie avant de quitter l’atelier.

Aucune consigne n’est donnée.

Bon… Il y a des trous, des machins à mettre dedans et des outils.
Mais comment se servir des outils ? Des écrous ?
Visiblement, ça s’emboite là…
J’ai trouvé : c’est une pince !
Si je mets plus de planches, les vis tiendront ?
J’ai bien vu que les grands mettaient un bidule rouge pour que ça tienne.
La clé a l’air d’aller là, de tourner…
Oui, mais ça tourne de partout !
Explique moi… Comment ça tourne ? Oups !
Ok : l’écrou va sur la vis. Mais comment le fixer ?
Victoire !
Compréhension express !
Après avoir tout démonté, voilà qu’il faut trier pour ranger !

3. Pourquoi ce type d’atelier ?

L’enfant y apprend… à réfléchir.

Je pourrais (et ce n’est pas l’envie qui m’en manque parfois) lui montrer comment faire, lui tenir la main, la clé, la vis, la planche… Et il apprendrait juste à faire ce qu’on lui dit, ce qu’on lui montre, à visser ce qu’on lui tient.

Dans ce type d’atelier, il observe les effets de son action sur son environnement, cherche, émet foule d’hypothèses qu’il teste. Il s’ouvre aux autres, les observe, analyse, échange, imite plus ou moins efficacement. Il met en réseau toutes les informations qu’il glane, qu’elles soient d’origine motrice, intellectuelle, physique. (Par exemple : il doit tenir compte de la gravité et ne pas retourner une planche remplie de vis avant d’avoir fixer les écrous.) Il se concentre, s’applique, persévère, créé, imagine, s’inspire. Bref, c’est très riche pour lui. Et pratique pour nous : voilà un atelier vraiment autonome.

Notre action d’enseignant se situe en amont de l’atelier, dans le choix du dispositif et sa mise en œuvre.

4. Premiers pas d’un module d’apprentissages

L’atelier d’exploration libre peut être à l’origine d’un module d’apprentissages. En fonction des créations des enfants, je vais proposer différents défis qui laisse ici à l’enfant une part d’imagination.

Si j’avais proposé sur ce brevet une photo de maison ou de marteau réalisés en mécano, l’enfant n’aurait qu’à reproduire l’assemblage. Ce qui est intéressant, mais quand l’atelier s’y prête, j’aime à développer aussi l’esprit d’analyse de l’enfant (qu’est-ce qui est saillant dans l’aspect du marteau) et son imagination (comment je peux le réaliser.)

5. Autre exemple d’atelier d’explorations

6. Du côté des instructions officielles

Il y a quelques années, la primarisation de l’école maternelle occultait cette forme d’apprentissage. Avec les IO 2015, elle commence à être reconnue.

Exploration libre et vertigineuse du matériel

En témoigne cet extrait des instructions officielles de 2015 :

2.1. Apprendre en jouant
Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l’ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d’exercer des conduites motrices, d’expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d’amitié. Il revêt diverses formes : jeux symboliques, jeux d’exploration, jeux de construction et de manipulation, jeux collectifs et jeux de société, jeux fabriqués et inventés, etc. L’enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître. Il propose aussi des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques.

Toutefois, on avance à tâtons : Le document d’application entièrement dédié aux jeux d’explorations en démontre l’intérêt sans préconiser d’y accorder la même place que les ateliers.

Accéder aux « jeux d’exploration » quand on a fini « sa tâche » ! Seuls les enfants les plus rapides pourront en profiter copieusement, ceux qui ont peut-être le moins besoin de ces apprentissages pour progresser.

Je ne conçois pas mon école maternailes comme une école de tâcherons, mais comme un territoire d’explorateurs.
Je souhaite leur permettre de découvrir de nouveaux savoirs, leur donner des ailes. Ils doivent tous pouvoir bénéficier de ces dispositifs efficaces (dixit le document d’application). Ils doivent tous pouvoir y développer leur compréhension du monde, leur sociabilité mais aussi leur imagination et leur créativité.
Les jeux d’explorations libres ne peuvent pas être réduit à une variable d’ajustement : ils ont le statut d’atelier dans notre classe.