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Créer un ebook et travailler le langage oral

  1. Créer un ebook et travailler le langage oral
  2. Créer notre (e)magier des couleurs
  3. Produire un langage correct et…
  4. Ouvrir l’école aux familles
  5. Consolider les apprentissages avec le numérique

1. Créer un ebook et travailler le langage oral

Créer un livre numérique avec la tablette : rien de plus facile ! Consolider les apprentissages avec le numérique devient aussi accessible.

Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants.
Un outil rêvé pour enseigner le langage en maternelle.

En ce début d’année, notre première création est toute simple : un imagier des couleurs.
On cherche des objets d’une seule et même couleur dans la classe.
On trie l’ensemble pour ne garder qu’un seul exemplaire : inutile d’avoir dix feutres rouges !
On photographie notre collecte, puis on range avec soin les objets au bon endroit dans la classe.
Enfin on se retrouve autour de la photographie sur la tablette pour s’enregistrer et créer notre livre numérique.

2. Créer notre (e)magier des couleurs

Un brevet encadre l’activité et présente les réussites de chacun aux familles, mais aussi aux élèves.

3. Produire un langage correct et…

Cette activité toute simple est d’une grande richesse comme en témoigne cette carte.

Production d’une affiche pour inviter les parents à venir feuilleter notre livre

4. Ouvrir l’école aux familles

Au fur et à mesure que le livre prend forme, des vidéos de nos activités sont diffusées sur notre compte Twitter à destination des parents. Elles éclairent le travail invisible des élèves avant d’arriver au produit fini : le livre numérique. Nous sommes toujours très fiers d’inviter les familles à venir l’explorer, durant le temps de l’accueil. Un petit temps informel qui permet d’échanger avec les parents, de toucher aussi des familles qui n’osent pas toujours communiquer, entrer dans la classe.

Et les familles sont venues.

5. Consolider les apprentissages avec le numérique

Avec l’application Tiny Tap, on peut fabriquer très facilement des jeux. J’ai utilisé les photographies prises en classe pour en créer.

Après la phase de production : la phase d’écoute.
Les enfants doivent retrouver sur la tablette les objets énoncés et faire preuve de plus en plus d’attention  et de compréhension fine.

On commence par s’appuyer sur le langage travaillé : « Touche les perles rouges. »
On introduit de la complexité : « Touche les quatre perles blanches. » « Il a les pieds rouges. »
Et on termine par une approche du genre et du nombre au travers des pronoms : « Elle est jaune. Touche la. » « Elles sont noires. Touche les. »
Tous les élèves de PS/MS/GS se sont engagés dans ce jeu avec un bel enthousiasme. Mais, pour les dernières pages plus difficiles, certains petits procèdent par élimination sans s’attacher encore à une compréhension fine du langage qui est peut-être encore hors de leur portée.

Vous pouvez retrouver et modifier ces jeux avec l’application Tiny Tap (saisir maternailes dans leur moteur de recherche.)
Attention : il faut vraiment parler fort à l’enregistrement pour que les enfants entendent les phrases correctement dans le brouhaha d’une classe maternelle.

Le livre des couleurs niveau 2 est centré sur l’écrit et utilise la fonction « puzzles » du jeu.
Notre intervenante Kate nous a prêté sa voix pour le livre des couleurs en anglais.

PS : Le Café Pédagogique a publié cet article en partie dans ses colonnes : Merci à lui 😉