Catégories
Pâte à modeler

Les 3 fleurs

Apprendre à découper, se repérer dans l’espace

Objectifs

  • Apprendre ou s’entrainer à découper
  • Se repérer dans l’espace (la verticale, le bas et le haut)
  • Réaliser une collection de 3

Matériel

De la pâte à modeler, des ciseaux qui ne coupent pas les doigts pour les PS, des assiettes en plastique pour recevoir les petits morceaux de pâte, des fleurs (perles d’abaques), un tableau modèle réalisé par l’adulte et l’ardoise pour que chaque enfant puisse déposer la création. Nous avons plastifié les ardoises avec des feuilles épaisses, de 125 microns pour qu’elles soient assez solides.

Déroulement

Atelier de découpage

Pas de consigne à cet atelier, si ce n’est de ne pas en mettre partout !
Les enfants trouvent de petits colombins de pâte un peu rigides et des ciseaux. Ils se font un plaisir de remplir leur assiette de petits morceaux découpés.
C’est l’occasion d’apprendre aux nouveaux élèves comment se servir des ciseaux.

Atelier des 3 fleurs

Un tableau de 3 fleurs réalisé par l’adulte est présenté aux enfants.
Nous prenons le temps de l’observer et de le commenter à l’ouverture de l’atelier : comment a-t-il été réalisé ?

Bilan collectif

Des créations sont présentées côte à côte. Nous suivons rituellement ces trois questions :

  • Que voyez-vous ? 
    Je demande aux enfants de décrire ce qu’ils voient, sans jugement et je les y ramène souvent durant l’échange. Cette description énonce généralement les concepts en jeu, comme :
    • la quantité : « Il y a 2 fleurs et ici 3. »
    • l’espace : « Les morceaux de pâtes sont les uns sous les autres pour faire la tige. Ils sont alignés. Là il y en a partout. Là, les fleurs sont toutes serrées et certaines ont la tête en bas. »
  • Que fallait-il faire ? 
    On se réfère au tableau et on rappelle les quantités présentes, l’orientation.
  • Que faut-il changer ? 
    Il faut prendre 3 fleurs et les ranger sur l’ardoise : une au milieu, une à droite, une à gauche. La tête de la fleur est en haut. Pour faire les tiges, il faut aligner les petits morceaux (un enfant en fait la démonstration).
Deuxième participation à l’atelier

Lors d’un nouveau passage à l’atelier, les enfants améliorent leur réalisation. Cette seconde participation leur permet de prendre un peu de hauteur : les enfants sont moins emportés par le plaisir de patouiller et ils s’approprient les enseignements du bilan. Les progrès sont parfois spectaculaires !
Les élèves les plus avancés peuvent enrichir le tableau (modeler des papillons, de petites bêtes…)

D’autres pistes dans le livre « Pâte à modeler : ateliers échelonnés »