Catégories
Rina

Épisode 3 : le sens de lecture

  1. De gauche à droite
  2. Musique et alignements
  3. Atelier d’écriture : le R et le N
  4. Coloriage magique : le N

1. De gauche à droite
Espace – PS/MS/GS

Aligne des objets de gauche à droite et continue la suite autant que tu peux.

Avec des couverts :

C’est important que l’enfant essaie de respecter l’alignement (en plus de l’alternance des objets). Cette perception de la ligne l’aidera au moment d’écrire.
Introduction d’une difficulté supplémentaire : il faut orienter les grandes cuillères vers le bas.

Avec de petits objets :

MS/GS et PS volontaires

2. Musique et alignements
PS/MS/GS

Rina fait de la musique

Cherche quels bruits font les verres, les bols quand on laisse tomber une pâte dedans.
Essaie d’ordonner ces récipients en fonction de leur son, du plus grave au plus aigu.

3. Atelier d’écriture : le R et le N
Langage écrit – PS/MS/GS

Remarque au sujet de la vidéo :
On peut être embarrassé face à l’absence de majuscule au prénom, dans cet épisode.
J’ai essayé de centrer la vidéo sur ces notions : découvrir le sens de lecture et commencer à faire chanter les lettres de gauche à droite. L’utilisation d’une seule graphie, m’a paru, à ce moment de l’apprentissage, préférable.
Un choix personnel que vous pouvez ne pas partager. On peut à ce moment-là préciser aux enfants que Rina a oublié la majuscule à son prénom.

4. Coloriage magique : le N
Langage écrit – MS/GS et PS volontaires